Louis Lépecq de La Clôture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2021 à 18:07 et modifiée en dernier par 2a01:cb0c:8b5:1800:ec79:7ad:21c0:e52b (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis Lepecq de la Clôture
Fonctions
Directeur
Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen
Directeur
Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen
Médecin en chef (en)
Hôtel-Dieu de Rouen
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de

Louis Lépecq de La Clôture (né à Caen le 12 juillet 1736 et mort à Saint-Pierre-Azif le 5 novembre 1804) est un chirurgien et un médecin épidémiologiste français.

Biographie

Fils de Louis Lépecq de La Clôture (1706-1742), médecin-régent et professeur de chirurgie à la faculté de médecine de Caen[1], et de Madeleine Pyron, il commence ses études médicales à Caen où, en 1755, il obtient son diplôme de médecin. Après un séjour à Paris où il travaille à l'Hôpital de la Charité, il retourne à Caen (1763) comme agrégé à la Faculté et professeur de chirurgie[1],[2].

En 1768, il se rend à Rouen, où il est agrégé au Collège des Médecins, puis nommé médecin de l'Hôtel-Dieu de cette ville, puis médecin des Prisons et médecin de la Généralité pour les maladies épidémiques[2]. Il s'y marie en 1780 avec Marie Claude Lebon.

Reconnu pour ses travaux d'épidémiologie, notamment ses Observations sur les maladies épidémiques, il est anobli par Louis XVI en 1781[1]. En 1782, il devient président de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen puis membre associé de la Société royale de médecine de Paris[1].

Emprisonné sous la Terreur, il se retire en 1794 à Saint-Pierre-Azif, où il décède en 1804[3].

Travaux

  • Observations sur les maladies épidémiques, ouvrage rédigé d'après le tableau des épidémiques d'Hippocrate (1776).
  • Collection d'observations sur les maladies et constitutions épidémiques, ouvrage qui expose une suite de quinze années d'observations (1778).

Mémoire

La rue Lepecq de la Clôture porte son nom à Rouen, dans le quartier Gare-Jouvenet.

Bibliographie

  • Léon Elaut, « Lépecq de la Clôture et la topographie médicale de la Normandie vers le milieu du XVIIIe siècle », Annales de Normandie, 10ᵉ année, vol. 3,‎ , p. 241-248 (lire en ligne, consulté le ).

Références

  1. a b c et d « Louis Lépecq de La Clôture (1736-1804) », sur data.bnf.fr, BNF (consulté le ).
  2. a et b Dr Feltgen, « Lepecq de la Clôture et la Société Royale de Médecine », Groupe Histoire des Hôpitaux de Rouen, sur www.chu-rouen.fr, CHU Rouen (consulté le ).
  3. Biographie universelle ancienne et moderne : Histoire, par ordre alphabétique, de la vie privée et publique de tous les hommes qui se sont distingués par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, vol. 24, Chez Michaud frères, (lire en ligne), p. 212.

Liens externes