Louis Alexandre Céleste Toussaint Dubreuil-Hélion de La Guéronnière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 avril 2020 à 18:29 et modifiée en dernier par Totorvdr59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis Alexandre Céleste Toussaint Dubreuil-Hélion de La Guéronnière
Fonctions
Président
Conseil général de la Charente (d)
Député de la Charente
-
Député de la Charente
-
Président
Conseil général de la Charente (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 48 ans)
MassignacVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Autres informations
Distinction

Louis Alexandre Céleste Toussaint Dubreuil-Hélion de La Guéronnière est un homme politique français né le à Montbron et décédé le à Massignac (Charente).

Biographie

Il est le fils de Marc Antoine Bernard Dubreuil-Hélion de La Guéronnière, baron des Étangs, officier aux Invalides, chevalier de Saint-Louis, et Marie Michèle de La Breuille.

Ancien chef d'escadron, il émigre à la Révolution et sert dans les hussards de Bercheny[1]. Revenu en France sous le Consulat, il est amnistié le 22 brumaire an XI (1802)[2].

Louis de La Guéronnière est décoré de l'ordre de Saint-Louis après la Restauration et nommé inspecteur des gardes nationales.

Grand propriétaire terrien, maire de Massignac, il est membre de la Chambre introuvable de 1815 à 1816, élu une seconde fois de 1820 à 1822, et siège avec les ultras.

Il décède au domaine des Étangs à Massignac, célibataire.

Sources

« Louis Alexandre Céleste Toussaint Dubreuil-Hélion de La Guéronnière », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]

Notes et références

  1. Henri Beauchet-Filleau, Dictionnaire historique et généalogique des familles de l'ancien Poitou, Saurin, 1846, p. 466
  2. Pierre Bureau, Les émigrés charentais, 1791-1814, Presses Univ. Limoges, 2003, p. 39

Voir aussi

Articles connexes