Lord chancelier d'Écosse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2014 à 16:57 et modifiée en dernier par Priper (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Lord Chancelier d'Écosse (en anglais Lord Chancellor of Scotland était un grand officier d'État en Écosse avant l’union avec l’Angleterre de 1707.

Les titulaires de la charge sont connus depuis 1123, mais celle-ci fut assumée par période par une personne de moindre rang avec le titre de gardien du Grand sceau de l'Écosse. À partir du XVe siècle, le Lord chancelier était habituellement un comte ou un évêque.

Lors de l’union, le Lord gardien du Grand sceau d’Angleterre devint le premier Lord Grand Chancelier du Royaume-Uni, mais le comte de Seafield demeura Lord Chancelier d'Écosse jusqu’en 1708. Il fut re-nommé en 1713 et siégea comme Extraordinary Lord of Session jusqu’à sa mort en 1730.

Liste des Lords Chanceliers d’Écosse

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lord Chancellor of Scotland » (voir la liste des auteurs).
  • (en) Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne), « Lord chancellors of Scotland »
  • (en) John Dowden, The Bishops of Scotland, Glasgow, . Maitland Thomson,