John Maitland (lord de Thirlestane)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Maitland et Maitland (homonymie).
Portrait de John Maitland de Thirlestane

John Maitland (1537 – 3 octobre 1595), 1er lord Maitland de Thirlestane, fut Lord Chancelier d’Écosse.

Il était le second fils de sir Richard Maitland de Thirlestane, Berwickshire et Lethington, Haddingtonshire, qui l'envoya à l'étranger faire son éducation. À son retour, grâce à son frère, il se vit offrir le poste commendataire de l'abbaye de Kelso, qu'il échangea avec Francis Stuart contre le prieuré de Coldingham, transaction ratifiée par Marie Ire d’Écosse le 20 avril 1567.

Après l'assassinat du régent Murray, Maitland rejoint les seigneurs qui s'étaient réunis à Linlithgow sur volonté de la reine. Il partagea ensuite les dangers de la guerre civile qui s'ensuivit. Fin 1570 il fut accusé de rébellion, par le parti du roi, avec ses frères William et Thomas. Ils furent déchus de tous leurs titres par le parlement qui se rencontra à Canongate.

John Maitland fut privé de toutes ses fonctions et bénéfices et trouva refuge au château d'Édimbourg. Sur sa reddition le 29 mai 1573 il fut envoyé comme prisonnier au château Tantallon en Haddingtonshire. Après un emprisonnement de neuf mois, il fut conduit à Hugh, la maison du seigneur Somerville de Cowthallie, sous assignation à domicile avec une caution de 10 000 livres écossaise. En 1574/1575, une lettre de réhabilitation en sa faveur, comme commendataire de Coldingham, fut approuvée par le Grand Sceau d'Écosse.

Le 26 avril 1581, il fut nommé Gardien du Sceau Privé d'Écosse. Peu après, il devient Conseiller Privé après le renvoi de l'abbé Pitcairn, nommé secrétaire d'Écosse le 18 mai 1584. Lorsque le parlement se réunit le 22 mai, il retrouva tous les honneurs, héritages et fonctions qu'il avait autrefois possédés. Il fut nommé Vice-Chancelier le 31 mai 1586.

Source[modifier | modifier le code]