Lopezia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2021 à 09:23 et modifiée en dernier par 74laprune (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lopezia est un genre de plantes à fleurs de la famille des Onagraceae. Il comprend une trentaine d'espèces toutes endémiques d'Amérique centrale et du Mexique, dont Lopezia racemosa, l'espèce type.

Description

Lopezia longiflora.
Lopezia miniata au Costa Rica.

Ces sont des herbacées ou des arbustes, le plus souvent librement ramifiés. Leurs feuilles sont pétiolées, alternes, ou les inférieures opposées, simples. Les fleurs sont solitaires, petites, pédicellées, dans les aisselles supérieures de feuilles parfois très réduites. Le tube floral est peu visible. Il y a quatre sépales, généralement rouges, étroits, et quatre pétales, dissemblables, blancs à roses, les deux supérieurs non guiculés, avec aucune, une ou deux glandes à l'apex de la griffe ; les deux inférieurs sont griffés et incurvés vers le haut, sans glande. Les deux étamines sont adnées au style et connotées entre elles à la base, les postérieures fertiles, les antérieures stériles, pétaloïdes. L'ovaire a quatre lobes ; le style est court, filiforme, avec le stigmate légèrement élargi et à peine lobé ; les ovules sont multisériés, nombreux. Le fruit est une capsule globuleuse à claviforme, coriace, à quatre lobes et valvules. Les graines, nombreuses, sont obovoïdes et granuleuses[1].

Liste des espèces

Selon GBIF (11 juin 2021)[2] :

Systématique

L'espèce type est Lopezia racemosa, décrite en 1791 par le botaniste espagnol Antonio José Cavanilles[3].

Les genres suivants sont synonymes de Lopezia selon GBIF (11 juin 2021)[2] :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :