Lomano Lemeki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lomano Lemeki
Description de l'image Lomano Lava Lemeki 190920a.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Lomano Lava Lemeki
Naissance (35 ans)
Auckland (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,79 m (5 10)
Surnom Terminator
Poste Ailier (rugby à XV)
Ouvreur (rugby à sept)
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2009-2011
2011-2014
2014-2020
2018
2021
2022-
Canon Eagles
Mazda Blue Zoomers
Honda Heat
Sunwolves
Munakata Sanix Blues
Green Rockets Tokatsu
15 (60)[1]

42 (199)[1]
7 (10)[2]
2 (5)
30 (75)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2014-2016
2016-
Japon 7
Japon
70 (233)
16 (40)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 6 juin 2020.

Lomano Lava Lemeki, né à Auckland (Nouvelle-Zélande), est un joueur international japonais de rugby à XV et à sept. Il évolue depuis 2014 avec l'équipe du Japon de rugby à sept à l'occasion des World Series et des Jeux olympiques. Depuis 2022, il joue dans le championnat du Japon de rugby à XV avec les Green Rockets Tokatsu, et avec la franchise des Sunwolves en Super Rugby depuis 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lomano Lemeki est né à Auckland, en Nouvelle-Zélande[3]. Il y vit pendant les 20 premières années de sa vie avant de partir au Japon en 2009, pays dont il obtient la nationalité en 2014[4]. Il possède également la nationalité tongienne[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Arrivée au Japon[modifier | modifier le code]

Lomano Lemeki rejoint le Japon en 2009 où il s'engage avec les Canon Eagles, équipe promu dans la Top League Est [N 1]. Le club se maintient la première saison puis remporte le championnat de la zone A en 2010, mais ne parvient pas à se hisser en première division[6]. Lomano Lemeki quitte le club à l'issue de la saison pour rejoindre les Mazada Blue Zoomers avec qui il dispute la Top Ligue Kyushu A jusqu'en 2014[7]. En 2013, il fait ses débuts avec l'équipe du Japon de rugby à sept lors du Asian Rugby Sevens Series à l'issue duquel il est élu meilleur joueur[5]. Il s'engage ensuite avec les Honda Heat avec lesquels il dispute la Top League Ouest A, qu'il remporte[1]. Cette fois-ci, il parvient à être promu en Top League[8].

Joueur cadre à sept et joueur des Honda Heat[modifier | modifier le code]

La victoire dans le Asia Rugby Sevens permet à l'équipe nippone de participer au tournoi qualifier[N 2] de Hong Kong, durant lequel Lomano Lemeki inscrit deux essais au cours de la finale remporté par son équipe[4]. Le Japon devient ainsi la première équipe permanente des World Rugby Sevens Series[5]. Son premier tournoi comptant pour les World Series est le tournoi, disputé à domicile, du Japan rugby sevens 2014[4]. Mais à l'issue de la saison 2014-2015 des World Series, le Japon est relégué et perd son statut d'équipe permanente[9].

Il joue pour la première fois de sa carrière en Top League avec les Honda Heat, au sein de laquelle il parvient à s'imposer comme ailier et comme buteur[10]. En , le Japon remporte à Hong Kong, le championnat d'Asie de rugby à sept qui permet ainsi à son équipe se qualifier pour les premiers Jeux olympiques de la discipline[11], et en , remporte le nouveau le tournoi qualifier en battant en finale l'équipe de Hong Kong[12], retrouvant ainsi le statut d'équipe permanente pour la saison suivante.

Le , il s'engage avec la nouvelle province japonaise, les Sunwolves, disputant le Super Rugby pour la seconde fois[13],[N 3].

Quatrième place olympique[modifier | modifier le code]

Il est ensuite retenu dans la sélection japonaise qui participera au tournoi olympique[14]. Lors du premier jour de compétition, le Japon affronte le pays natal de Lomano Lemeki, la Nouvelle-Zélande. Le Japon s'impose de façon inattendue (14-12) grâce, entre autres, à une transformation de Lemeki[15]. Il déclare à l'issue de la rencontre « Incroyable, on ne voit jamais un petit poucet battre une équipe prétendante à la médaille d’or. Honnêtement, je suis encore sous le choc. »[16] Il inscrit ensuite deux doublés, d'abord face à la Grande-Bretagne, puis face au Kenya lors de la phase de poule[17]. Le Japon se qualifie pour la suite de la compétition et joue son quart de finale face à la France, match à l'issue duquel les nippons s'imposent sur le score de 12 à 7[18]. Le Japon terminera finalement à la 4e place au classement général après ses deux défaites du dernier jour de compétition face aux Fidji (en demi finale, 20 à 5) puis contre l'Afrique du Sud (match pour la médaille de bronze, 52-14)[19].

À l'issue du tournoi, Lomano Lemeki fait partie de l'équipe type de la compétition au poste d'ouvreur[20].

Carrière à XV en équipe nationale et en Super Rugby[modifier | modifier le code]

De retour avec les Honda Heat, Lomano Lemeki est ensuite appelé pour la première fois en équipe nationale à XV[21]. Il fait ses débuts internationaux le face à l'Argentine, match durant lequel il inscrit son premier essai[22]. La semaine suivante, pour son second match international, il inscrit un doublé face à la Géorgie[23].

Palmarès et statistiques[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

World Series[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La Top League Est est la deuxième division japonaise permettant d'accéder à la première division, la Top League.
  2. Le tournoi qualifier de Hong Kong permet à l'équipe vainqueur d'acquérir le statut d'équipe permanente la saison suivante dans les World Series, l'équipe participe ainsi à tous les tournois du circuit.
  3. Les Sunwolves intègrent le Super Rugby à partir de la saison 2016. Lomano Lemeki rejoint la province pour la deuxième saison de l'histoire du club.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Lomano Lemeki », sur www.japonrugby.net (consulté le )
  2. « Lomano Lemeki », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. « Most hated man in NZ? », sur Stuff (consulté le )
  4. a b et c TEAM DOT, « 60 seconds with... Japan Sevens' Lomano Lemeki | News | Asia Rugby », sur asiarugby.com (consulté le )
  5. a b et c (en) « Japan’s ‘Terminator’ Lomano Lemeki aims to take on the world », sur scmp.com, (consulté le )
  6. « canon-eagles-le-club-japonais-qui-monte - japonrugby », sur www.japonrugby.net (consulté le )
  7. « mazda-blue-zoomers-le-grand-club-de-la-prefecture-d-hiroshi - japonrugby », sur www.japonrugby.net (consulté le )
  8. (en-US) « Honda stays on course for Top League promotion », The Japan Times Online,‎ (ISSN 0447-5763, lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « HSBC Sevens World Series 2014-15: Schedule, calendar fixtures and results », sur telegraph.co.uk, (consulté le )
  10. « bilan-de-fin-de-saison-honda-heat-06-16- - japonrugby », sur www.japonrugby.net (consulté le )
  11. (en) « Asia rugby sevens olympics qualifier day 2 live blog », sur scmp.com, (consulté le )
  12. « Hong Kong Sevens - Fiji beat New Zealand to retain Cup in the Cathay Pacific/HSBC Hong Kong Sevens 2016 », sur hksevens.com (consulté le )
  13. « lomano-lemeki-va-rejoindre-les-sunwolves-en-2017- - japonrugby », sur www.japonrugby.net (consulté le )
  14. worldrugby.org, « World Rugby », sur www.worldrugby.org (consulté le )
  15. (en) « Japan's Lomano Lemeki revels in 'unbelievable' victory over New Zealand », sur belfasttelegraph.co.uk, (consulté le )
  16. « Lomano Lemeki : «Incroyable, on ne voit jamais un petit poucet battre une équipe prétendante à la médaille d’or.» », sur liberation.fr, (consulté le )
  17. SARL It's rugby, « Rugby - Fiche joueur - Statistiques internationales - JO Rugby 7 2016 - Essais marqués », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  18. « JO Rio 2016 - Rugby : la France éliminée par le Japon en quart de finale (12-7) », Rugbyrama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « RIO 2016 - Fidji, Japon, Vakatawa, arbitrage.. nos tops et flops des Jeux Olympiques », Rugbyrama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en) « Blitzboks skipper makes Rio Dream Team », sur sport24.co.za, (consulté le )
  21. (en-US) « Olympian Lemeki excited about Brave Blossoms debut », The Japan Times Online,‎ (ISSN 0447-5763, lire en ligne, consulté le )
  22. « EN DIRECT / LIVE. Japon - Argentine - Test Match - 5 novembre 2016 », Rugbyrama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Video: Le duel des nations émergentes tourne en faveur du Japon », sur lerugbynistere.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]