Llandovery RFC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Llandovery RFC

Généralités
Surnoms The Drovers (Les bergers)
Fondation 1878
Couleurs Maillot rouge, short et bas noirs
Stade Church Bank Playing Fields
(2000 places)
Siège Llandovery, Carmarthenshire
SA20 0BA
Royaume-Uni
Championnat actuel Welsh Premier Division
Entraîneur Iestyn Thomas
Site web http://www.llandoveryrfc.co.uk/Home.aspx

Llandovery RFC est un club de rugby gallois basé dans le village de Llandovery qui évolue dans la Welsh Premier Division. Ses joueurs sont susceptibles d’être sélectionnés par les Llanelli Scarlets (Ligue celte et Coupe d’Europe).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier match répertorié remonte au 23 mars 1877. Le club était alors connu sous le nom de Llandovery College. Llandovery fut l’un des clubs fondateurs de la fédération galloise, la Welsh Rugby Union (WRU), lorsque des représentants du village participèrent à la réunion inaugurale de la fédération à Neath, le 12 mars 1881, en compagnie de dix autres clubs.

Llandovery fournit à cette époque plusieurs internationaux au XV du pays de Galles, dont Charles P. Lewis qui en fut le capitaine. Mais la position enclavée du village très à l’intérieur des terres incita nombre de joueurs à aller chercher la gloire dans les grands clubs de la côte, notamment Llanelli. Après des hauts et des bas, le club cesse ses activités en 1935. Il ne redémarre qu’en novembre 1948 sous son nom actuel de Llandovery RFC et joue d’abord dans les ligues régionales.

En 1957, le club récupère son affiliation auprès de la WRU, ce qui lui permet d’affronter de biens meilleurs adversaires dans la West Wales Rugby Union.

Au début des années 2000, il intègre la Welsh Premier Division.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres[modifier | modifier le code]

Liste des entraîneurs[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]