Llanelli RFC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Llanelli RFC

Logo du Llanelli RFC
Généralités
Nom complet Llanelli Rugby Football Club
Surnoms The Scarlets, Sosban Fach
Fondation 1872
Couleurs rouge et blanc
Stade Parc y Scarlets
(14 870 places)
Siège Llandovery, Carmarthenshire
SA20 0BA Royaume-Uni
Championnat actuel Welsh Premier Division
Président Derek Quinnell
Entraîneur Anthony Buchanan
Site web www.llanellirugby.com
Palmarès principal
National[1] Championnat du pays de Galles (4)
Coupe du pays de Galles (14)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Dernière mise à jour : 15 décembre 2012.

Llanelli Rugby Football Club (en gallois : Clwb Rygbi Llanelli) est un club gallois de rugby à XV basé dans la ville de Llanelli qui évolue dans la Welsh Premier Division. Ses joueurs sont susceptibles d’être sélectionnés par les Llanelli Scarlets, franchise professionnelle avec qui le club ne doit pas être confondu et qui dispute la Pro12 et la Coupe d'Europe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Llanelli est un des bastions historiques du rugby du pays de Galles, champion du pays de Galles et vainqueur de la Coupe à de nombreuses reprises. Fondé en 1872, le club n’aurait pas joué de match digne de ce nom avant février 1876 contre Swansea. À l’époque, l’équipe joue en bleu, jusqu’en 1884 où elle adopte le célèbre rouge « écarlate » qui lui donne aussi son surnom de Scarlets.

Llanelli se rend célèbre par ses exploits contre les équipes en tournée. En 1888, le club gallois bat une équipe des Māori néo-zélandais. L'Australie est défaite en 1908 et en 1967. En 1972, c’est au tour des All Blacks de subir la loi des rouge et blanc (9-3). On dit qu’après la victoire obtenue devant 26 000 spectateurs à Stradey Park, les pubs de la ville épuisent leurs réserves de bière. L'Australie est tenue en échec en 1975. Il faut dire que le rugby gallois est alors en plein boum et que Llanelli, alors entraîné par Carwyn James, remporte la Coupe galloise durant quatre saisons consécutives de 1973 à 1976, emmené par Phil Bennett, Gareth Jenkins et Derek Quinnell entre autres.

Entre 1985 et 1993, Llanelli remporte cinq fois la Coupe. En 1992 les Wallabies champion du monde sont battus. Le club négoce bien ensuite le passage au professionnalisme, s’imposant comme un des clubs phares du pays et produisant de nombreux internationaux, dont l’ailier Ieuan Evans. Llanelli se distingue aussi en Coupe d’Europe (demi-finaliste en 2000 et 2002). La demi-finale de 2002 est dure à avaler. Alors qu'il mène 12 à 10 pendant des arrêts de jeu, les Leicester Tigers obtiennent une pénalité à plus de 55 m des buts gallois que Tim Stimpson passe, non sans que le ballon ait tapé le poteau pour passer[2].

Depuis 2003, Llanelli RFC ne joue plus au plus haut niveau européen. Suite au regroupement régional des clubs au sein de cinq franchises professionnelles opéré par la fédération galloise, il fournit ses joueurs aux Llanelli Scarlets, engagés en Coupe d’Europe et joue dans le championnat semi-professionnel du pays de Galles.

Sosban Fach (« petite casserole » en gallois) est l’autre surnom de Llanelli RFC. Sosban Fach est le nom d'une chanson galloise, qui est de temps en temps chantée pendant les matchs comme l'hymne du club.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. (en) Robert Kitson, « The kick that will rebound around Europe », sur www.guardian.co.uk, The Guardian,‎ 29 avril 2002 (consulté le 15 décembre 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]