Liste des commanderies templières dans la région de Murcie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette liste recense les anciennes commanderies et maisons de l'ordre du Temple dans l'actuelle communauté autonome de la région de Murcie.

Histoire et faits marquants[modifier | modifier le code]

Cette communauté autonome correspond à l'ancien royaume musulman de Murcie, sous protectorat à partir de 1243 des royaumes de Castille et de León mais qui se révolta en 1264. Lorsqu'en 1265, Jacques Ier d'Aragon entreprit de soumettre ce Taïfa, il confia la direction de son armée au commandeur templier Pierre de Queralt (ca) et le royaume fut restitué au roi Alphonse X de Castille qui était son gendre[1]. Cette campagne militaire victorieuse permit aux templiers de devenir les maîtres de Caravaca et de la forteresse musulmane de Murcie (es) mais il reçurent également des biens dans l'Estrémadure notamment Jerez de los Caballeros et le Château d'Almorchón (es)

Commanderies[modifier | modifier le code]

Commanderie Ville actuelle (ou à proximité) Observations
Caravaca Caravaca de la Cruz [1],[2]
Dévolue à l'ordre de Santiago.[3]
Localisation en Murcie
(Liens vers les articles correspondants)

Autres biens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Martínez Díez 2001, p. 136
  2. a et b (es) Diego Marín Ruiz de Assín, « La Bailía de Caravaca en el siglo XIII », Murgetana, no 121,‎ , p. 9-30 (présentation en ligne, lire en ligne)
  3. (es) Diego Marín Ruiz de Assín, « La incorporación de Caravaca a la orden de Santiago », Miscelánea Medieval Murciana, no 36,‎ , p. 85-103 (lire en ligne)
  4. Alain Demurger, Moines et Guerriers. Les ordres religieux-militaires au Moyen Âge : Les ordres militaires au Moyen Âge, Le Seuil, , 416 p. (ISBN 978-2-02-117356-7, présentation en ligne), p. 128
  5. L. Pascual Martinez, « Los Templarios en el reino de Murcia », Anuario de Estudios Medievales, vol. 11,‎ , p. 687-699 ;R. Serra Ruiz, « La orden de San Juan de Jerusalén en el reino de Murcia », Anuario de Estudios Medievales, vol. 11,‎ , p. 571-590

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Gonzalo Martínez Díez, Los Templarios en los reinos de España, Planeta, , 463 p. (ISBN 978-84-08-03859-7)
  • (es) Gonzalo Martínez Díez, Los Templarios en la Corona de Castilla, La Olmeda, , 320 p.

Articles connexes[modifier | modifier le code]