Liste des gouverneurs de Berlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le gouverneur de Berlin est le commandant suprême de la résidence et Capitale de l'État prussien. Le roi nomme souvent un dignitaire militaire au gouverneur qui, en raison de son service généralement reconnu à l'État, jouit de l'autorité non seulement dans les cercles militaires mais aussi dans les cercles civils. Le gouverneur est chargé de maintenir la sécurité et l'ordre publics et, en cas de guerre, de défendre Berlin. Il supervise les communications entre les plus hautes autorités civiles et militaires de la capitale. L'autorité disciplinaire sur les troupes de la garnison de Berlin lui appartient, contrairement aux autres garnisons, où elle est détenue par le commandant de troupe respectif. Le gouverneur rend compte directement au roi de toutes ces questions. En tant que gouvernorat, il a un personnel d'officiers de toutes les branches de service et des services médicaux et vétérinaires militaires. Son adjoint est le commandant de la ville.

Sceau du gouvernorat de Berlin

De 1706 à 1732, la résidence officielle du gouverneur se trouve dans le bâtiment connu plus tard sous le nom de Palais du Kronprinz sur Unter den Linden à Berlin-Mitte, puis dans la maison du gouverneur (de) sur Königstraße (de). Au XIXe siècle, le Palais Wrangel (de) sur Pariser Platz est également utilisé.

Liste des gouverneurs de Berlin (incomplète)[modifier | modifier le code]

Commandants de Berlin (incomplet)[modifier | modifier le code]

Le bureau du commandant est à Hundebrücke et Zeughausplatz[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Klaus-Rainer Woche: Vom Wecken bis zum Zapfenstreich. Die Geschichte der Garnison Berlin. Kurt Vowinckel-Verlag, Berg am Starnberger See 1998 (ISBN 3-921-655-87-0), S. 199–201.
  • Leopold von Zedlitz-Neukirch: Die Staatskräfte der preussischen Monarchie unter Friedrich Wilhelm III. Band 3, S. 191.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Militär-Wochenblatt. Nr. 94 vom 19. Oktober 1899, S. 2369.
  2. Neuestes topographisch statistisches Gemälde von Berlin und dessen Umgebungen, S.274f Kommandantur