Linaigrette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2013 à 00:10 et modifiée en dernier par 88.172.177.9 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Biohomonymie Modèle:Biohomonymie fin

Trichophorum alpinum, la linaigrette des Alpes

Linaigrettes est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes vivaces des genres Eriophorum et Trichophorum qui appartiennent à la famille des Cyperaceae.

Autres noms vernaculaires : linaigrette jonc, herbe à coton...

Quelques espèces appelées « linaigrette »

Caractéristiques communes

On trouve communément les linaigrettes dans les endroits humides dans les tourbières en terrain siliceux. Certaines espèces se rencontrent dans les marais alcalins (terrains calcaires). Leur aire de répartition va des régions arctiques jusqu'aux régions tempérées, où elles sont surtout présentes en montagne. Autrefois répandues en plaine, elles y sont désormais rares du fait de la disparition de leur milieu.
Dans certaines régions, on a pu se servir de leurs soies comme du coton. Les soies que l'on observe appartiennent aux graines (des akènes). La dispersion des graines se fait par le vent : ce sont des plantes anémophiles.

Annexes

Articles connexes

Liens externes