Liman du Dniestr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 septembre 2019 à 15:28 et modifiée en dernier par Lacrymocéphale (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Carte de 1927 du liman du Dniestr.
Le liman du Dniestr partiellement englacé en 2005.

Le liman du Dniestr (ukrainien : Дністровський лиман/Dnistrovskyï liman, roumain : limanul Nistrului) est un liman par l'intermédiaire duquel le fleuve Dniestr (ukrainien : Дністер/Dnister, roumain : Nistru) se jette dans la mer Noire à travers la passe du Dniestr (ukrainien : Дністровсько-Цареградське гирло/Dnestrovsko-Tsaregradskoye girlo, roumain : portița Nistrului). Variant entre 360 et 408 km2 de superficie, pour une longueur de 42,5 km, une largeur de 12 km, une profondeur de 1,80 m à 2,70 m, il est situé au Sud-Ouest de l'Ukraine, dans l'oblast d'Odessa.

Le liman du Dniestr constitue une barrière naturelle entre la région ukrainienne du Boudjak et le reste du pays, puisqu'elle est reliée au Nord-Ouest par un territoire coincé entre les rives et la frontière moldave qui ne dépasse pas les 2 km de large.

La ville de Bilhorod-Dnistrovskyï, qui, avec sa citadelle, est l'ancienne escale grecque de Tyras, byzantine de Mavrokastron et génoise de Montecastro, s'élève sur sa rive ouest ; la ville d'Ovidiopol (dont le nom évoque le poète romain Ovide) est sur la rive est. Chabo, ancienne colonie suisse vaudoise, est située à proximité.

La zone est protégée par la convention de Ramsar.