Liman du Dniestr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

46° 14′ 00″ N 30° 21′ 00″ E / 46.233333, 30.35

Carte de 1927 du liman du Dniestr.

Le liman du Dniestr (ukrainien : Дністровський лиман, roumain : limanul Nistrului) est un liman par l'intermédiaire duquel le fleuve Dniestr se jette dans la mer Noire grâce au détroit de Dnestrovsko-Tsaregradskoye. Variant entre 360 ​​et 408 km2 de superficie, pour une longueur de 42,5 km, une largeur de 12 km, une profondeur de 1,80 m à 2,70 m, il est situé au Sud-Ouest de l'Ukraine, dans l'oblast d'Odessa.

Un « liman » (du grec médiéval λιμάνι : « abri côtier ») n'est pas un estuaire mais une lagune, séparée de la mer par un cordon littoral, et dans laquelle peuvent se verser (ou non) des cours d'eau.

Le liman du Dniestr constitue une barrière naturelle entre la région ukrainienne du Boudjak et le reste du pays, puisqu'elle est reliée au Nord-Ouest par un territoire coincé entre les rives et la frontière moldave qui ne dépasse pas les 2 Km de large.

La ville de Bilhorod-Dnistrovskyï, qui, avec sa citadelle, est l'ancienne escale grecque de Tyras, byzantine de Mavrokastron et génoise de Montecastro, s'élève sur sa rive ouest ; la ville d'Ovidiopol (dont le nom évoque le poète romain Ovide) est sur la rive est. Chabo, ancienne colonie suisse vaudoise, est située à proximité.

La zone est protégée par la convention de Ramsar.