Ligne de tramway 7 (SNCV Groupe de Mons-Borinage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne 7

Réseau SNCV Hainaut Groupe de Mons-Borinage
Histoire
Indices 7
Tableaux horaires 830
Mise en service
Suppression
Exploitant SNCV
Infrastructure
Écartement des rails métrique (1 000 mm)
Électrification d'origine

La ligne 7 est une ancienne ligne de tramway du Groupe de Mons-Borinage du groupe du Hainaut de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) qui a fonctionné entre le et le .

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant le , la ligne circule comme service partiel de la ligne 8 Mons Station-État - Erquennes Dépôt.

Le la ligne est prolongée par une nouvelle section depuis Dour vers Wihéries Ferme[1]. Depuis le croisement des rues du Général Leman et du Maréchal Foch, la ligne emprunte les rues Grande et Émile Estièvenart puis l'avenue Victor Regnart jusqu'au carrefour avec la rue du Quesnoy à Wihéries, de là elle part en site indépendant vers la rue des Chênes en réutilisant une ancienne plateforme ferroviaire puis de là suit la rue des Chênes jusqu'à l'arrêt de la Ferme peu avant le carrefour avec la route de Quiévrain[2],[3]. Cette nouvelle extension est construite en voie unique avec des évitements aux points suivants : rue Grande peu après le carrefour avec la rue du Général Leman, à Dour Belvédère, Wihéries Quesnoy et au terminus de Wihéries Ferme.

Un peu plus d'un an plus tard, le samedi on inaugure le prolongement de la ligne entre Wihéries et le carrefour des rues de Valenciennes et des Wagnons à Quiévrain (le service voyageurs débute le lendemain, dimanche )[4]. Ce prolongement a été possible par la construction d'une nouvelle section entre Wihéries Ferme et Baisieux Gare vicinale par la route de Quiévrain et la place d'Audregnies d'où elle rejoint par une courte section en site indépendant le chemin de Baisieux qu'elle suit pour poursuivre sur la rue de Bavay jusqu'à la gare vicinale de Baisieux, de là elle utilise les voies de la ligne 22A qui ont été électrifiées pour l'occasion[5],[2].

Le à l'occasion d'une réforme de structure du Groupe de Mons-Borinage, la ligne est limitée de Quiévrain à Wihéries Ferme avec remplacement par autobus sur la section supprimée. Cette suppression entraine la désaffection des voies entre Wihéries Ferme et Quiévrain[6],[7].

Elle est supprimée le en même temps que la ligne 9 et remplacée par une ligne d'autobus sous le même indice. La suppression de ces lignes entraine la fermeture à tout-trafic des sections Mons passage supérieur de l'avenue de Jemappes - Dour Trichères, Boussu Bois Vedette - Dour carrefour des rues Fulgence Masson et du Maréchal Foch (via Boussu Bois Temple) et Dour carrefour des rues Grande et du Général Leman - Wihéries Ferme[7],[8],[9],[10].

Vestiges[modifier | modifier le code]

Infrastructure[modifier | modifier le code]

Dépôts et stations[modifier | modifier le code]

Boussu, Quaregnon, Erquennes.

Exploitation[modifier | modifier le code]

Horaires[modifier | modifier le code]

Tableaux[note 1] :

Été .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Correspondant en Belgique à un numéro national attribué à chaque ligne de transport en commun utilisé sur les indicateurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Pour les lignes autres que celles de la SNCB, ce numéro ne correspond généralement pas à l'indice de la ligne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « L'inauguration de la ligne Dour - Wihéries », Nos vicinaux, no 16,‎ , p. 6 (lire en ligne)
  2. a et b Institut géographique militaire, « Carte de la Belgique figée en 1969, réalisée entre 1952 et 1969 », sur Cartesius
  3. Institut géographique militaire, « Saint-Ghislain », carte d'état major au 1:20 000 réalisée en 1866, mise à jour en 1907 et 1930, sur le site de la Bibliothèque royale de Belgique
  4. « L'inauguration du prolongement de la ligne Dour-Quiévrain », Nos vicinaux, no 23,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  5. R Dieudonné, Chapitre 5.3 Le réseau de "Mons-Borinage" de 1945 à 1952 : L'apogée du réseau, p. 55-58
  6. « L'actualité vicinale », Présence du tramway, no 23,‎ , p. 16
  7. a et b R Dieudonné, Chapitre 7 La fin du réseau ferré "Mons-Borinage", p. 87-98
  8. (en) Wim Kusee, « Cap.67: Boussu a la frontière vers Bavay », sur kusee.nl
  9. (en) Wim Kusee, « Cap.186: Dour - Pommeroeul - Quiévrain », sur kusee.nl
  10. (en) Wim Kusee, « Cap.197: Mons - Boussu », sur kusee.nl
  11. Indicateur officiel : été 1958, Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), du au (lire en ligne sur le Grenier Ferroviaire)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Monographies[modifier | modifier le code]

  • R Dieudonné, Groupe du Hainaut : Le réseau de Mons - Borinage, Bruxelles, AMUTRA, 227 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]