Ligne H du métro de Buenos Aires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ligne H (Buenos Aires))

Ligne H
Voir l'illustration.
Quai de la station Córdoba
Plan de la ligne H en 2020.

Réseau Métro de Buenos Aires
Terminus Facultad de Derecho-Julieta Lanteri - Hospitales
Histoire
Mise en service 18 octobre 2007
Dernière extension 2018
Exploitant Metrovías
Exploitation
Matériel utilisé 15 trains de six voitures Alstom
Points d’arrêt 12
Longueur 8 km
Fréquentation
(moy. par an)
55,2 millions en 2017
Plan de la ligne H
La gare de Humberto I

La ligne H du métro de Buenos Aires (ou línea H) est l'une des six lignes du métro de Buenos Aires, capitale de l'Argentine. Elle traverse la ville entre les stations Facultad de Derecho - Julieta Lanteri au nord-est à Hospitales au sud-ouest. La ligne est longue de 8 kilomètres et compte 12 stations.

Une progression par étapes[modifier | modifier le code]

Ce sont les premiers travaux d'une nouvelle ligne depuis la fin des années 1940, lorsqu'on termina les travaux de la línea E. D'après le projet annoncé en 1997, la ligne terminée aurait une longueur finale de 10 km[1], augmentée à 11 km dans le projet présenté en 2000[2]. Les travaux sont prévus en plusieurs étapes[3].

La première étape des travaux a débuté le [4],[5] et a été réalisée par l'entreprise Dycasa, la filiale argentine du groupe espagnol Dragados.[6] Le tronçon est en correspondance avec les lignes A et E. Cette première étape de Once à Caseros (2,9 km ; 5 stations) a été achevée en 2006, mais n'a été mise en service que le [7] après la livraison du matériel roulant[8]. Le métro commence à fonctionner avec trois trains de quatre véhicules.

En 2006 ont démarré les travaux de construction de la deuxième étape dont l'inauguration, initialement prévue pour 2009, eut partiellement lieu le  : prolongeant la ligne de 0,7 km avec seulement une station vers le nord (Corrientes)[9] : elle connecte la nouvelle ligne avec la línea B. Au sud par contre où deux stations étaient prévues (Parque Patricios et Hospitales), des problèmes d'aquifère et des restrictions budgétaires ont retardé la fin des travaux[10]. La finalisation de ceux-ci, prévue pour [11], ne le fut qu'en , prolongeant la ligne de 0,8 km. Les extensions suivantes furent celle de Corrientes - Las Heras (2 km ; deux stations) en , la mise en service de la station Santa Fe le et l'extension d'une station vers le nord Julieta Lanteri-Facultad de Derecho le .

Cependant, il n'y a toujours pas d'accord sur les délais concernant la section suivante (de Corrientes à Retiro)[12]. On estime que cette ligne drainerait plus de 200 000 passagers par jour ouvrable (plus de 60 millions par an).

La fréquentation atteint ces objectifs puisqu'en 2017 la ligne H transporta 55,2 millions de passagers[13].

Tracé[modifier | modifier le code]

La ligne a essentiellement un tracé nord-sud, c’est-à-dire transversal par rapport à l'ensemble des autres lignes du métro de Buenos Aires, qui jusqu'à présent a la forme d'un éventail de direction est vers ouest. Elle aura (comme la ligne C) une correspondance avec la totalité des cinq autres lignes en fonction, ce qui multipliera les possibilités de trajets différents dans la ville. C'est incontestablement un grand pas en avant dans l'amélioration et la rationalisation du réseau, qui jusqu'à présent était fortement déficient.

Autre grand progrès apporté par cette nouvelle ligne : pour la première fois le sud de la cité sera desservi par une ou deux stations. Il était temps que ces quartiers largement prolétarisés aient aussi accès à ce moyen rapide et confortable de transport urbain. Ce n'est bien sûr qu'un très petit début, d'autant plus qu'une partie de ces stations du grand sud de la cité appartiennent à une phase décidée, mais non encore programmée.

La loi 317 a été votée par le parlement de la Legislatura de la Ciudad de Buenos Aires, le et promulguée le par décret 31/2000. Cette loi établit en son Annexe I le tracé de la ligne H (la station Caseros a été ajoutée ultérieurement).

Stations ouvertes (du nord au sud)[modifier | modifier le code]

  • Facultad de Derecho (Faculté de Droit), station ouverte le
  • Las Heras, mise en service le , (correspondance avec la future Ligne F à sa future station également appelée "Pueyrredón")
  • Santa Fe, mise en service le , (correspondance avec la Ligne D (station "Pueyrredón") et la future Ligne G à sa future station "Pueyrredón"
  • Cordoba, mise en service le
  • Corrientes, mise en service le , (correspondance avec la Ligne B (station "Pueyrredón")).
  • Once - 30 De Diciembre, mise en service le , (correspondance avec la Ligne A (station "Plaza Miserere")).
  • Venezuela, mise en service le
  • Humberto 1°, mise en service le , (correspondance avec la Ligne E (station "Jujuy")).
  • Inclán, mise en service le
  • Caseros, mise en service le
  • Pque. Patricios, mise en service en
  • Hospitales, mise en service en

Carte

Stations de la quatrième étape (en cours)[modifier | modifier le code]

Deux stations se situent au nord

Deux stations se situent au sud (au-delà d'Hospitales) :

  • Sáenz[14]
  • Nueva Pompeya

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Il était prévu de faire fonctionner la ligne H avec du matériel roulant neuf. Un appel d'offres a été lancé en [15]. Néanmoins, le phasage de la ligne ne nécessitait pas de faire livrer la totalité des véhicules prévus lors de l'inauguration, alors qu'acheter les trains au fur et à mesure des inaugurations coûtait trop cher. Lors de l’ouverture de la ligne, il n’était pas nécessaire d'acheter du nouveau matériel jusqu'à ce qu'il soit suffisamment étendu et que le nombre de passagers atteigne un niveau où le nouveau matériel roulant est justifié. En outre le lancement de l'appel d'offres avait été trop tardif pour une livraison en 2006. L'appel d'offres a donc été annulé. C'est pour ces raisons que les véhicules de la ligne H furent des véhicules transférés de la ligne C.[8] Il s'agissait des rames Siemens-Schuckert Orenstein & Koppel, fabriqués en Allemagne entre 1934 et 1939[16], qui desservaient toutes les lignes du système, à l’exception de la ligne B, à des moments différents à partir de 1934.

Une commande de 120 voitures de la série 300 a été passé à Alstom en 2012 pour un coût de 216 millions de dollars US. Les premiers trains furent livrés en 2015[17] et fabriqués uniquement dans l'usine Alstom de São Paulo. Les véhicules Siemens O. & K. furent finalement retirés du service en [18] remplacés par 6 trains de six voitures Alstom[19], les voitures restantes devant être mises en service progressivement jusqu'en 2017.

Quinze trains en formation de six véhicules Alstom 300 sont en service sur la ligne H. Quant aux cinq autres trains de la commande de 2012 leur livraison pour la ligne H ou la ligne D ne semble pas décidée[20].

Signalisation[modifier | modifier le code]

C'est la société Siemens qui obtient le contrat de signalisation de la ligne et du matériel roulant avec un CBTC qui s'effectua en trois étapes : 2007, 2009 et 2010[21].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Un nuevo subte unirá Pompeya con Retiro », La Nacion,‎ (lire en ligne)
  2. (es) « La ciudad tendrá otra línea de subte », La Nacion,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Nicolas Gallo, « Line H speaheads metro expansion programme », Metro Report,‎ , p. 38-39
  4. (es) « Inauguran mañana las obras de la línea H del subterráneo », La Nacion,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Line H gets under way », Railway Gazette International,‎
  6. Juan Pablo Martfnez, « La ligne H du métro de Buenos Aires », Le Rail,‎ , p. 58
  7. (es) « La línea H del subterráneo ya es una realidad para los porteños », Pagina 12,‎ (lire en ligne)
  8. a et b (es) « Apuran la apertura del subte H con doce vagones prestados », Clarin,‎ (lire en ligne)
  9. (en) « Buenos Aires Line H extended to Corrientes », Railway Gazette International,‎ (lire en ligne)
  10. Note du journal Clarín (lu le 25 août 2011)
  11. (es) « El Gobierno porteño promete aumentar a 55 km la red de subtes », sur Parlamentario.com, (consulté le )
  12. (es) « La línea H seguirá incompleta y no llegará a Retiro », En El Subte,‎ (lire en ligne)
  13. (es) « La línea H ya superó a la línea E en cantidad de pasajeros transportados », En El Subte,‎ (lire en ligne)
  14. (es) « La estación Sáenz, nuevamente postergada », En El Subte,‎ (lire en ligne)
  15. (en) « International Competitive Bidding - Manufacture of 55 multiple electrical units for transport of passengers Linea H », Railway Gazette International,‎
  16. Juan Pablo Martinez, « Une 6è ligne de métro pour Buenos-Aires », Le Rail,‎
  17. (en) 2015-08-28T15:28:00+01:00, « New metro cars in Buenos Aires », sur Railway Gazette (consulté le )
  18. (es) « El ultimo viaje de los Siemens en la linea H », En El Subte,‎ (lire en ligne)
  19. « VAGONES SUBTE H 155 » (consulté le )
  20. (es) « Quejas por la frecuencia de la línea H: inauguraron Facultad de Derecho sin sumar trenes », En El Subte,‎ (lire en ligne)
  21. (en) « New fleet and CBTC on Buenos Aires Line H », Railway Gazette International,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]