Aller au contenu

Les Trois Masques (film, 1929)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2021 à 21:43 et modifiée en dernier par Jean-Paul Corlin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Trois Masques
Description de cette image, également commentée ci-après
La Corse au début du XXe siècle
Réalisation André Hugon
Acteurs principaux
Sociétés de production Pathé-Natan
Pays de production Drapeau de la France France
Genre drame
Durée 70 minutes
Sortie 1929

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Trois Masques est un film dramatique français réalisé par André Hugon, sorti en 1929. Ce film est considéré[1] comme le premier film parlant français[2].

Synopsis

Le Corse Paolo aime la jolie Viola, qu'il rencontre en secret, malgré la défense de son père, car elle est pauvre. Viola est enceinte, et ses deux frères jurent de venger son honneur. Un soir de carnaval, ils poignardent Paolo et le ramènent à son père qui le croit simplement ivre-mort derrière son masque.

Fiche technique

Distribution

Production

Le réalisateur André Hugon reprend la pièce Les Trois Masques de Charles Méré, créée avant la Première Guerre mondiale, et la première version muette du même titre réalisée en Corse en 1921 par Henry Krauss.

L'équipe du tournage filme les scènes en quinze jours aux studios d'Elstree en Grande-Bretagne, seuls studios européens permettant alors de tourner des films parlant. La même année, Pathé ouvrira un tel studio à Joinville (puis à Boulogne), où sera tourné Chiqué, premier film parlant tourné en France.[3].

Autour du film

Ce film est considéré comme le premier film parlant français[4],[5], entraînant une certaine polémique car le film Le Collier de la reine, sorti quelques jours auparavant, « premier film parlant » n'était qu'un film muet auquel on a rajouté quelques scènes dialoguées et un accompagnement musical[6]. Entièrement tourné dans des studios londoniens, le seul endroit en Europe où l'on pouvait faire un film parlant à l'époque, il a été diffusé en avant-première au cinéma Le Marivaux-Pathé le 31 octobre 1929 et sorti le lendemain (ce film a également distribué au Québec en tant que premier film parlant francophone)[7].

Notes et références

Liens externes