Leonardo Nunes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leonardo Nunes
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Leonardo Nunes, né à Vila de São Vicente, Guarda, au Portugal en 1490 et mort en mer au large des côtes brésiliennes le , était un prêtre jésuite portugais connu aussi comme Abarebebê ou « père volant »[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il entra dans la Compagnie de Jésus, au collège de Coimbra, le . Il se distingua au collège et fut sélectionné comme missionnaire au Brésil. En 1549, il quitta Lisbonne sur un navire de Tomé de Sousa et arriva au Brésil en compagnie d'autres religieux dont Manuel de Nóbrega.

Ce dernier l'envoya dans les régions intérieures du pays, après un court séjour à Bahia, pour contacter les populations indigènes. À São Vicente, il installa un séminaire, premier collège de la population locale où on enseignait la foi catholique, la langue portugaise et le latin. Il convertit au christianisme un grand nombre d'Indiens.

Il aida aussi à la construction de l'église locale São João Baptiste. Désigné pour se rendre à Rome y informer le Saint-Siège sur la situation et les problèmes des missions au Brésil, après son embarquement à Santos, le navire qui le transportait subit une violente tempête et fit naufrage, tuant une partie de l'équipage et les passagers dont Leonarde Nunes. L'histoire garda le récit des survivants qui ont assisté à la lutte de Leonardo Nunes pour sauver les naufragés.

Sources[modifier | modifier le code]

  • (pt) Hugo Schelsinger et Humberto Porto, Lideres religiosos da humanidade, São Paulo, Edições Paulinas, 1986.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Patrimônio histórico está virando mato em Peruíbe (SP) Folha.com - consulté le 3 avril 2011