Aller au contenu

Lemonnier (prémétro de Bruxelles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 décembre 2021 à 03:35 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lemonnier
Image illustrative de l’article Lemonnier (prémétro de Bruxelles)
Quais de la station « Lemonnier »
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Bruxelles
Commune Bruxelles-ville
Coordonnées
géographiques
50° 50′ 24″ nord, 4° 20′ 28″ est
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Métro de Bruxelles]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Métro de Bruxelles|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Métro de Bruxelles]])|class=noviewer notpageimage]]
Lemonnier
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Lemonnier
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Voies 2
Quais 3
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Exploitant STIB
Ligne(s) Modèle:Ligne STIB
Correspondances
Bus Modèle:Ligne STIB
Lignes Modèle:Ligne STIB
Lignes Modèle:Ligne STIB

La station Lemonnier est une station du prémétro de Bruxelles, située dans le centre-ville, à l'intersection du boulevard Maurice Lemonnier et du boulevard du Midi.

Histoire

La station elle-même fut ouverte le , mais déjà en 1957 le tunnel de la constitution était construit à cet endroit. Il est encore utilisé par les tramways entre Lemonnier et la gare du Midi. La station est desservie par les lignes de l'axe nord-sud.

En 1999, les murs de la station furent décorés par l'artiste algérien Hamsi Boubeker. L'œuvre nommé Les mains de l'espoir représente des mains ornées de tatouages traditionnels.

Caractéristiques

Tunnel Lemonnier.

La station Lemonnier est située dans une pente, à la bifurcation d'un tunnel qui remonte à la surface sur le boulevard du Midi. Cette branche est parcourue par les lignes 51 et 82. Elle a deux quais. De la station, on voit la sortie du tunnel. Au niveau inférieur, il y a une station fantôme hors exploitation, avec deux quais supplémentaires. La bifurcation vers ce niveau est visible depuis le tunnel entre Anneessens et Lemonnier.

Lieux remarquables à proximité

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe