Aller au contenu

Le Téméraire (maison d'édition)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2021 à 23:27 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:878:70d0:9d6a:b26:ea43:4e6b (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les éditions Le Téméraire sont une ancienne maison d'éditions française de bande dessinée ayant publié de la bande dessinée, des mangas et des comics[1]. La maison d'éditions a cessé ses activités, par conséquent certaines séries publiées n'ont pas été terminées, d'autres ont été reprises par de nouveaux éditeurs.

Historique

Deux hommes sont à l'origine des éditions Le Téméraire. Tout d'abord, Laurent Galmot, créateur et directeur d'une librairie à Cholet (Pays de Loire) dans les années 1980, éditeur du fanzine GRAFFITI[2] et directeur indépendant des collections bande dessinée pour les éditions Vents d'Ouest dans les années 1990[3]. Il a aussi été créateur et directeur de deux revues mensuelles : GOTHAM puis GOLEM et responsable des rachats/traductions de séries étrangères : Spaghetti Brothers, Tank Girl, Torpédo, Tunny Head. L'éditeur se targuait d'être le premier à avoir relancé la presse, moribonde à l'époque[4],[5].

Puis, Jean Wacquet, responsable de divers fanzines, dont Scarce, libraire à Lille (Dangereuses visions) dans les années 1980, organisateur de festival de bande dessinée, et qui de 1996 à 1999, sera le directeur de collection des éditions Le Téméraire, avant de rejoindre Soleil Productions en 2001.

La fin impromptue de la maison d'éditions a coupé court à certaines séries.

Publications

En bande dessinée

En comics[6]

En mangas

  • Manga X, série de mangas érotiques de divers auteurs

Notes et références

Liens externes