Le Trône de fer (jeu de cartes à collectionner)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Trône de fer (homonymie).
Le Trône de fer
jeu de cartes évolutif
{{{licence}}}
Auteur Christian T. Petersen, Eric M. Lang and Nate French
Éditeur Fantasy Flight Games
Date de 1re édition 2002
Thème Fantasy médiévale
Joueur(s) 2 et plus
Âge à partir de 13 ans
Durée annoncée 30 min à 2h
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Le Trône de Fer est un jeu de cartes évolutif (précédemment un jeu de cartes à collectionner) adapté de la série romanesque Le Trône de fer de George R. R. Martin. La version française est éditée par Edge Entertainment. La version originale (en anglais) est éditée par Fantasy Flight Games depuis 2002.

Il se joue généralement à deux joueurs (même si des versions multijoueurs existent aussi), chaque adversaire ayant le choix entre six des maisons majeures de l'univers du Trône de fer : les Baratheon, les Greyjoy, les Lannister, les Martell, les Stark et les Targaryen. Le but du jeu est d'accumuler suffisamment de points de pouvoir pour remporter la partie. Le jeu se décompose en plusieurs phases : phases de complots, de pioche, de recrutement, de défis, d'hégémonie, de redressement et d'impôts. Différents types de cartes sont utilisés (des personnages, des lieux, des agendas, des événements, des complots et des attachements).

Le jeu a remporté en 2003 l'Origins Award du meilleur jeu de cartes à collectionner[1] et des championnats du monde sont organisés depuis 2003 à l'occasion de la Gen Con. De même, il existe, dans certains pays, des championnats nationaux tels qu'en France où celui de 2012 se déroula à Tours[2]. Depuis 2008, les cartes ne sont plus à collectionner mais sont désormais fixes dans chaque paquet (il s'agit donc désormais d'un jeu de cartes évolutif).

Dans son nouveau format, le jeu comprend une boîte de base de 200 cartes avec le livret de règles, ainsi que six extensions de 55 cartes consacrés chacun à une des factions : Rois de la Mer, pour les Greyjoy, Princes du Soleil pour les Martell, Seigneurs de l'Hiver pour les Stark, Rois de l'Orage, pour les Baratheon, Reine des Dragons pour les Targaryen, et Lions du Roc pour les Lannister. Plusieurs sous-collections ayant des thèmes spécifiques et introduisant de nouvelles cartes sortent régulièrement.

Organisation et Tournois[modifier | modifier le code]

La Garde de Nuit[modifier | modifier le code]

Fantasy Flight Games a créé un groupe officiel de volontaire chargé de promouvoir le jeu et d'organiser des tournois. Ils sont nommés La Garde de Nuit en hommage à ceux qui tiennent Le Mur au nord de Westeros dans la fiction Le Trône de fer dont le jeu est tiré. Ces volontaires organisent des tournois, effectuent des démonstrations pour les nouveaux joueurs ou les débutants, et distribuent les produits promotionnels de FFG.

Lots[modifier | modifier le code]

  • Les Dragons d'or sont une sorte de points de fidélité attribués lors des achats de cartes ou des tournois. L'emballage des boosters (paquets de 11 cartes aléatoires), starters (240 cartes à moitié fixées et aléatoires), et starters premium affichaient une petite image d'une pièce d'or avec un nombre représentant le nombre de Dragons d'Or gagnés (respectivement un, deux et cinq). Les joueurs pouvaient également obtenir des certificats de 80, 40 et 20 Dragons d'Or pour respectivement les premiers, deuxièmes et troisièmes d'un tournoi officiel. Ces Dragons d'Or permettaient d'acheter auprès de FFG d'anciennes cartes promotionnelles, des boosters et autres produits liés au jeu de carte (pochettes protectrices, cartes de maison en résine, jetons de pouvoir spécifiques à une maison,...). Ce programme de rachat des Dragons d'Or a officiellement pris fin le 30 juin 2008.
  • Les Cartes promotionnelles sont souvent fournis aux membres de la Garde de Nuit pour qu'ils les distribuent durant les tournois officiels. La plupart de ces cartes peuvent être inclus dans les decks de tournoi, sauf celles qui portent un icône de tête de mort.

Tournois[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs formats de tournoi officiel proposés par FFG.

  • Le format Classique : les joueurs apportent leurs propres decks, qui peuvent inclure des cartes de tous les chapitres et extensions, tant qu'elles n'apparaissent pas dans la liste des cartes interdites.
  • Le format standard : les joueurs apportent leurs propres decks, qui peuvent inclure uniquement des cartes des extensions les plus récentes. En Août 2006, seules les cartes publiées depuis le set Valyrian sont légaux en format standard.
  • Le format limité : les joueurs construisent leurs decks pendant le tournoi en draftant avec des starters et des boosters fournis par les organisateurs.

Mis à part les restrictions officielles, FFG ne fixe aucune limite quant à la manière d'organiser les tournois par les membres de la Garde de Nuit.

Parmi ces formats, il existe deux types de compétition :

  • La Joute : il s'agit de parties qui se déroulent en un contre un.
  • La Mêlée : il s'agit de parties qui se déroulent en multijoueurs (de 3 à 5 joueurs). Couramment, les Mêlées à 4 joueurs sont préférées.

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Les championnats du monde du Trône de fer ont lieu chaque année à la Gen Con Indy. Parmi les lots remportés par les vainqueurs, ils ont la possibilité de concevoir leur propre carte.

Champions du monde et cartes conçues
Année Champion du monde Carte conçue Extension/Chapitre dans lequel est inclue la carte
2003 Casey Galvan Bandit Lord A Crown of Suns (CCG)
2004 Greg Atkinson Flea Bottom A Reign of Kings (CCG)
2005 John Bruno The First Snow of Winter A Song of Night (CCG)
2006 Matthew Ley Ghost of High Heart A House of Talons (CCG)
2007 Sam Tham La tanière du Loup Changement de Saison
2008 Tzu-Mainn Chen (Mêlée) A mon réveil... Princes du Soleil
2008 Lucas Reed (Joute) Une pincée de poudre Princes du Soleil
2008 Tzu-Mainn Chen (Global) Ancien champion Princes du Soleil
2009 Jonathan Benton (Mêlée) Qhorin Mimain Seigneurs de l'Hiver
2009 Greg Atkinson (Joute) Chevaliers de la Colline Creuse Les Montagnes de la Lune
2009 Erick Butzlaff (Global) Le Silure Seigneurs de l'Hiver
2010 Brett Zeiler (Mêlée) Concurrent arrogant Lions du Roc
2010 Alec Irwin (Joute) Orage Moqueur Les Portes de la Citadelle
2010 Erick Butzlaff (Global) Pas encore disponible
2010 Andrea Guladoni (Joute européenne) Meera Reed Le Tournoi de la Main
2011 Corey Faherty (Mêlée) Pas encore disponible
2011 Brett Zeiler (Joute) Coldhands (en) La Confrérie Oubliée
2011 Corey Faherty (Global) La Maison des Rêves Un Jet de Dés
2011 Martí Foz Hernandez (Joute européenne) The Reader (en) La Grande Flotte
2011 Grégoire Lefebvre (Mêlée européenne) Margaery Tyrell Le Vent Tourne
2012 Mathieu Hosatte (Mêlée) Pas encore disponible
2012 John Bruno (Joute) Pas encore disponible
2012 Derek Shoemaker (Global) Pas encore disponible
2012 Stefano Montanari (Joute européenne) Pas encore disponible
2012 Istvan Cserdi (Mêlée européenne) Pas encore disponible
2013 Ryan Jones (Mêlée) Pas encore disponible
2013 Alvaro Rodriguez (Joute) Pas encore disponible
2013 Ryan Jones (Global) Pas encore disponible
2013 Miguel Tarin (Joute européenne) Pas encore disponible
2013 Vincent Teulé (Mêlée européenne) Pas encore disponible

Le champion du monde 2003, Casey Galvan, a ensuite été embauché par FFG pour travailler en tant que concepteur en chef, un poste qu'il a occupé jusqu'à l'automne de 2005. Il a maintenant un rôle de conseil auprès de FFG. Le second de ce tournoi, Nate French, est devenu à son tour concepteur en chef au printemps 2006 et continue à ce jour.

Les quatre premières cartes ainsi créées par les champions du monde et qui ont été imprimées alors que le jeu était encore dans un format JCC ont été réimprimées (parfois avec des changements) dans le JCE.

Sets et extensions[modifier | modifier le code]

Dans son format actuel, le Trône de Fer est distribué sous trois formes : la boite de base (contenant 200 cartes), les boites d'extensions (une pour chaque maison jouable) ainsi que les chapitres (petites boites de 40 ou 60 cartes). Les chapitres sont regroupés par 6 pour former des Cycles.

Contrairement au format du jeu de cartes à collectionner, la distribution des cartes à l'intérieur des boites est fixe et donc non aléatoire.

La plupart des boites fournissent les cartes en trois exemplaires, sauf pour la boite de base et quelques chapitres. Il est à noter que l'éditeur Edge Entertainment s'emploie actuellement à rééditer les boites les plus anciennes où certaines cartes n'apparaissaient pas en trois exemplaires.

Le Trône de Fer JCE - boite de base et extensions
Boite Symbole Maison soutenue Informations
Le Trône de Fer (boite de base) Contient 200 cartes parmi les maisons Baratheon, Lannister, Stark et Targaryen.
Rois de la Mer (version épuisée) Greyjoy Contient 60 cartes et le symbole de la maison Greyjoy en résine. Comprend aussi une variante multi-joueurs nommées : "Les Etats Généraux".
Princes du Soleil (version épuisée) Martell Contient 120 cartes (chaque carte en 2 exemplaires) . Comprend aussi une variante de joute nommée : "Guerre civile".
Seigneurs de l'Hiver Stark Contient 165 cartes (trois exemplaires des 55 cartes différentes). Comprend aussi deux propositions de decks à thème : « Loups du Nord » et « Tully de Vivesaigues ».
Rois de l'Orage Baratheon Contient 165 cartes (trois exemplaires des 55 cartes différentes). Comprend aussi deux propositions de decks à thème : « Ruée sur le pouvoir » et « Chevaliers du royaume ».
Rois de la Mer (version révisée) Greyjoy Contient 180 cartes (60 cartes différentes en 3 exemplaires). Comprend aussi une variante multi-joueurs nommées : "Les Etats Généraux".
Princes du Soleil (version révisée) Martell Contient 180 cartes (60 cartes différentes en 3 exemplaires). Comprend aussi une variante de joute nommée : "Guerre civile".
La Reine des Dragons Targaryen Contient 165 cartes (trois exemplaires des 55 cartes différentes). Comprend aussi deux propositions de decks à thème : « Le feu et le sang » et « L’hôte de la vraie reine »
Lions du Roc Lannister Contient 165 cartes (trois exemplaires des 55 cartes différentes). Comprend aussi deux propositions de decks à thème : « Le pouvoir derrière le trône » et « Un couteau dans le dos ».


Le Trône de Fer JCE - cycles et chapitres
Cycles Symbole du cyle Chapitres Informations
Cycle 1 : Le Fracas des Armes La Guerre des Cinq Rois
Anciens Ennemis
Liens Sacrés
Batailles Epiques Introduit la phase épique
La Bataille du Gué au Rubis
Ralliement des Bannières Dernier chapitre avec le bord des cartes noir
Cycle 2 : Le Temps des Corbeaux Chant d'Eté Introduit la mécanique des saisons
Les Vents de l'Hiver
Changement de Saison
Cri du Corbeau
Réfugiés de Guerre
Armées dispersées
Cycle 3 : Port-Réal La Cité des Secrets Introduit la mécanique de l'Ombre
Le Temps des Epreuves
La Tour de la Main
Contes du Donjon Rouge
Secrets d'Espion
La Bataille de la Néra
Cycle 4 : Défenseurs du Nord Loups du Nord
Au-delà du Mur
Une Epée dans les Ténèbres
La Horde de Sauvageons
Un Roi dans le Nord
Le Retour des Autres Dernier chapitre ne contenant que 40 cartes
Cycle 5 : Fraternité sans Bannière Le cadeau d'Ilyrio Début des chapitres contenant 60 cartes
Rituels de R'llhor
Les Montagnes de la Lune
Le Chant du Silence
De Serpents et de Sable
La trahison de Fort Terreur
Cycle 6 : Les Secrets de Villevieille Les Portes de la Citadelle
Forger la Chaîne
Appelé par le Conclave
L'Île des Corbeaux
Masque de l'archimestre
Ici Pour Servir
Cycle 7 : La Geste des Champions Le Tournoi de la Main Introduit les mots-clefs "Joute" et "Mêlée"
La Grande Mêlée
Sur des Terrains Dangereux
Où mène la loyauté
Jugement par le combat
Une Pique Empoisonnée
Cycle 8 : Au delà du Détroit Valar Morghulis
Valar Dohaeris
Traquer les Dragons
Une Maîtresse Exigeante
La Demeure du Noir et du Blanc
Un Jet de Dés
Cycle 9 : Le Chant de la Mer L’Étreinte de la Seiche Introduit le renforcement "Naval"
La Grande Flotte
Les Pirates de Lys
Le Vent Tourne
Les Ordres du Capitaine
La Fin du Voyage
Cycle 10 : La Route Royale Les Bannières se Rassemblent
Feu et Glace
La Garde Royale
Le Cor de l’Éveil
La Confrérie Oubliée
Un Dessein Caché
Cycle 11 : Conquête et Défi Butin de Guerre Introduit le mots-clef "Prisé"
La Bourse du Champion
Le Feu Incarné
Demeure Ancestrale
Le Prix du Nord
Un Sinistre Message (prochainement)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 2002 List of Winners - Presented at Origins 2003 », sur originsgames.com (consulté le 30 mars 2012)
  2. [url#[/url] La Nouvelle République du samedi 19 mai 2012]