Le Système Ribadier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2021 à 15:32 et modifiée en dernier par Eric Saintmairdedieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le Système Ribadier est une comédie en trois actes de Georges Feydeau représentée pour la première fois en novembre 1892 sur la scène du théâtre du Palais-Royal et écrite en collaboration avec Maurice Hennequin.

Résumé

Ribadier est le second mari d'Angèle, veuve de sieur Robineau. À la suite des tromperies de feu son mari, Angèle a développé une jalousie frisant la paranoïa et surveille étroitement les activités de son deuxième conjoint. Ribadier possède cependant le don d'hypnotisme et en profite systématiquement pour endormir son épouse lors de ses escapades, la réveillant à son retour grâce à un truc que lui seul connaît.

Jusqu'au jour où il se confie maladroitement à Aristide Thommereux, son ami commun avec Robineau, revenu d'un exil de plusieurs années à Batavia. Il ignore tout de l'amour que Thommereux porte à Angèle, raison de son exil par-delà les mers...

Profitant d'une escapade de Ribadier, Thommereux réveille Angèle pour lui réitérer sa flamme... C'est à ce moment-là que Ribadier revient en catastrophe, poursuivi par monsieur Savinet, qui est le mari de Thérèse, sa maîtresse du moment.

Contexte de création

En 1892, après quelques années difficiles, Feydeau obtient coup sur coup deux grands succès : tout d'abord Monsieur chasse ! puis Champignol malgré lui. Le Système Ribadier sera la troisième pièce de Feydeau à être montée cette année-là. Elle n'atteint pas le même succès que les deux œuvres précédentes, mais n'en connaît pas moins une carrière honorable : elle quitte l'affiche après 78 représentations.

Théâtre Montparnasse, 2007

Le Système Ribadier a été joué au Théâtre Montparnasse ainsi qu'en tournée de 2007 à 2009.

Voir aussi