Le Secret des andrônes (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 24 septembre 2020 à 15:31 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Secret des andrônes
Auteur Pierre Magnan
Pays Drapeau de la France France
Genre roman policier
Date de parution 1979
ISBN 2-213-00862-0
Chronologie

Le Secret des andrônes est un roman policier de Pierre Magnan paru en 1979. Le titre évoque l'androne, la rue en escalier typique de la Haute Provence.

Résumé[modifier | modifier le code]

Lors d'une soirée aux Nuits de la Citadelle à Sisteron, une jeune femme est tuée. Le commissaire Laviolette alors en convalescence et ayant assisté à la tragédie, se voit chargé de l'enquête par son chef Combassive. Petit à petit les indices se dévoilent et entraînent Laviolette dans l'entourage de Rogeraine Gobert, héroïne locale de la Résistance. Mais déjà, d'autres jeunes femmes viennent à disparaître, toutes étant au service de Mme Gobert. Le temps passe mais les silences et les non-dits font merveille dans cette région, ce qui entrave l'enquête. Mais la persévérance de Laviolette l'entraîne sur une piste : et si ces meurtres n'étaient qu'une vengeance qui remonte à la Seconde Guerre mondiale ?

De fil en aiguille, les éléments se mettent en place, mais avec une part de hasard qui amène le commissaire chez Évangéline à Ribiers et lui permet enfin de trouver le fin mot de cette histoire.

Adaptations à la télévision[modifier | modifier le code]