Le Frère de sang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Frère de sang
Auteur Eric Giacometti
Jacques Ravenne
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman policier ésotérique
Éditeur Fleuve noir
Date de parution 2007
Nombre de pages 500
Chronologie
Série Antoine Marcas

Le Frère de sang est un roman policier d'Éric Giacometti et Jacques Ravenne, publié en 2007. C'est le quatrième tome de la série des enquêtes du commissaire Antoine Marcas.

Résumé[modifier | modifier le code]

Paris, 1355. Un juif ayant trompé la confiance du roi de France est brûlé en place publique. Nicolas Flamel est réquisitionné comme copiste pour enregistrer les aveux de la jeune fille qui accompagnait le supplicié. Mais les propos obtenus par le tourmenteur vont perturber durablement le copiste…

2007. Un assassin s'introduit au siège du Grand Orient de France et commet deux crimes, dont Paul de Lambre, le descendant du marquis de La Fayette. Or juste avant de mourir, Paul avait demandé à s'entretenir avec Antoine Marcas. Ce dernier se lance à la poursuite du criminel, jusque dans les égouts de Paris. Là il apprend que l'assassin serait lui-même franc-maçon, « le frère de vengeance », pratiquant l'assassinat rituel

Aurora, un groupe occulte, échange des informations secrètes sur le marché de l'or. Quitte à recourir à des moyens illégaux pour réguler les transactions…

Galerie[modifier | modifier le code]

Quelques-uns des lieux "visités" dans le roman

Quelques personnages historiques "rencontrés" dans le roman

Quelques personnages secondaires dont on évoque l'appartenance à la maçonnerie[1]

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Frère de sang, éd Presses pocket p. 304