Le Costume de mariage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Costume de mariage (en persan : لباسی براى عروسى, Lebassi Barāye Aroussi) est un moyen métrage dramatique iranien sorti en 1976, écrit et réalisé par Abbas Kiarostami.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La vie des apprentis d'une cour d'ateliers répartis sur plusieurs étages. Ils sont reliés par escaliers et galeries sur cour. L'apprenti tailleur est sollicité par l'apprenti serveur et l'apprenti tisseur pour leur prêter, le temps d'une nuit, le dernier costume taillé et qui doit être livré au matin.

Quasi unité de lieu pour cette histoire captivante.

On sort toutefois de la cour pour suivre l'apprenti serveur qui a réussi à endosser le costume : ce jeune manipulateur déjà bien aguerri en avait besoin pour assister et participer à un spectacle d'illusionniste ! Cette digression, bien qu'en lien avec l'histoire, n'était pas vraiment nécessaire. Le moyen métrage aurait été plus ramassé.

Un quatrième apprenti (ou apprentie ?) apparaît à deux reprises. Semble ami (amie) du bien timoré et geignard apprenti tisseur. Un gars joué par une fille ? Ambiguïté ? Illusion ? Pas de digression pour lui.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]