Lazzaro Vasari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2021 à 22:56 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lazzaro Vasari
Naissance
Décès
Période d'activité
Nom de naissance
Lazzaro VasariVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnoms
Lazzaro Taldi, Lazzaro di Niccolò de' TaldiVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Enfant
Giorgio Vasari (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Giorgio Vasari (arrière-petit-fils)
Luca Signorelli (neveu)Voir et modifier les données sur Wikidata

Lazzaro Vasari ou Lazzaro Taldi, Lazzaro di Niccolò de' Taldi et Lazaro Vasari Aretino[1] (Province d'Arezzo, 1399 - Arezzo, 1468), est un peintre italien du XVe siècle, dont l'œuvre se rattache au courant de la première Renaissance.

Biographie

Lazzaro Vasari est le fils d'un potier, activité qu'exercera plus tard son propre fils, Giorgio Vasari I, grand-père du peintre et historien de l'art Giorgio Vasari ; le peintre Luca Signorelli (1441-1523) est son neveu[2].

D'après Giorgio Vasari, Lazzaro a été ami avec Piero della Francesca, qui l'a amené à réaliser des ouvrages de plus grande dimension qu'auparavant. Il aurait d'ailleurs présenté le peintre Luca Signorelli, encore jeune, à Piero della Francesca qui est devenu son maître[3]. Il a réalisé sa première fresque dans l'église San-Domenico d'Arezzo, où il s'est peint lui-même avec son fils Giorgio aux pieds de saint Vincent Ferrier. Il a également orné des caparaçons de chevaux et des bannières de confréries religieuses et peint à fresque à l'église San-Gimignano d'Arezzo, dans l'église des Servites de Pérouse et dans l'église San-Francesco de Castiglione d'Arezzo[2].

Il meurt à Arezzo en 1468[4] et est enterré dans la chapelle San Giorgio de la même ville[2].

Œuvres

Fresque de saint Vincent Ferrier à Arezzo

Sources

  • Giorgio Vasari (trad. Léopold Leclanché), « Lazzaro Vasari, peintre arétin », dans Vies des peintres, sculpteurs et architectes, t. 2, Paris, Just Tessier, , 358-366 p. (lire sur Wikisource)
  • (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Lazzaro Vasari » (voir la liste des auteurs).

Articles connexes

Giorgio Vasari le cite et décrit sa biographie dans Le Vite :
Vol III page ?? - édition 1568

Liens externes

Notes et références

  1. Vasari dans Le Vite
  2. a b et c Vasari 1841.
  3. Giorgio Vasari (trad. Léopold Leclanché), « Luca Signorelli, peintre », dans Vies des peintres, sculpteurs et architectes, t. 3, Paris, Just Tessier, , 385-396 p. (lire sur Wikisource)
  4. indique que Lazzaro est mort en 1452, ce qui n'est pas cohérent avec l'indication selon laquelle il aurait présenté le jeune Signorelli, né vers 1450, à Piero della Francesca.

Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Vasari1841 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.