Église San Domenico (Arezzo)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
L'Église San Domenico est un des églises d'Arezzo, renommé par son Crucifix de Cimabue, un des chefs-d'œuvre du Duecento.
Elle est située du côté nord des murs de fortification.
Sommaire |
[modifier] Histoire
Sa construction commence en 1275 et se termine au XIVe siècle.
[modifier] Architecture
Son portail est roman. sa chapelle est gothique et son campenard à deux baies, est équipé de deux cloches du XIVe siècle.
Elle comporte une nef et sa voûte est à charpente apparente.
[modifier] Œuvres
- Les fresques I Santi Filippo e Giacomo Minore e storie della loro vita e di Santa Caterina (1395-1400), sont des œuvres de la maturité de Spinello Aretino.
- La Crucifixion et trois saints est de son fils Parri di Spinello.
- La chapelle Dragondelli est de facture gothique et comporte un autel sculpté par Giovanni di Francesco da Firenze (1368).
- Jésus parmi les docteurs de la foi, est une œuvre de Gregorio et Donato di Arezzo.
- Triptyque de saint Michel archange et les saints Dominique et Paul est attribué au Maestro del Vescovado.
- Madonna col Bambino en pierre, de style arétin, faisait partie des sculptures qui décoraient à partir de 1339, les murailles des fortifications de la ville.
- Le Crucifix monumental du maître-autel est de Cimabue jeune (1265) et il ne lui fut attribué qu'en 1927, par Pietro Toesca. C'est une œuvre en tempera sur bois de 336 cm x 267 cm. Les bras du crucifix comportent des tableaux annexes représentant la Vierge Marie et saint Jean-Baptiste, de part et d'autre. Un rajout en tondo (Christ bénissant) au sommet est l'œuvre d'un autre artiste.
[modifier] Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Chiesa di San Domenico (Arezzo) » (voir la liste des auteurs)