Lauwersmeer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lauwersmeer
Image satellite du Lauwersmeer
Image satellite du Lauwersmeer
Administration
Pays Pays-Bas
Géographie
Coordonnées 53° 23′ 00″ N 6° 11′ 00″ E / 53.383333, 6.1833333 ()53° 23′ 00″ Nord 6° 11′ 00″ Est / 53.383333, 6.1833333 ()  
Origine artificiel
Hydrographie
Alimentation Lauwers
Émissaire(s) mer de Wadden

Géolocalisation sur la carte : Groningue

(Voir situation sur carte : Groningue)
Lauwersmeer

Géolocalisation sur la carte : Frise

(Voir situation sur carte : Frise)
Lauwersmeer

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Lauwersmeer

Le Lauwersmeer est un lac néerlandais créé par l'homme. Le lac est situé dans le nord des Pays-Bas, sur la frontière des provinces de la Frise et de Groningue. Il a été créé le par la fermeture de la Lauwerszee par une digue.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Lauwersmeer s'est formé en 1280 quand la mer a envahi cette plaine, noyant les villages qui s'y trouvaient[1].

Après les inondations de 1953 en Zélande, la sécurité ne permettait plus de laisser cet estuaire en l'état. Le Rijkswaterstaat (les Ponts et chaussées néerlandais) avait deux possibilités : le rehaussement des digues autour de la Lauwerszee; c'est-à-dire le renforcement de 32 km de digues, ou la création d'une digue de fermeture de 13 km. La population fit pression et le choix de la digue de fermeture l'emporta, elle se révéla moins chère.

Aménagement[modifier | modifier le code]

Après la fermeture, les hauts-fonds n'étaient plus recouverts par l'eau. Les premières années, la plupart de ces anciens hauts-fonds n'ont pas été touchés, de manière à ce qu'une nouvelle nature a pu se développer librement. Le long de l'ancienne côte maritime, les schorres ont été aménagés comme terre agricole. Deux villages ont été construits : Lauwersoog avec son quartier de Robbenoort et le village de villégiature de Suyderoogh, tous les deux situés dans la commune groninguoise de De Marne. La partie nord-est, Marnewaard, a été aménagé en terrain d'entraînement militaire. On y a construit le village factice de Marnehuizen, qui sert comme lieu d'entraînement anti-guérilla. À l'ouest de la route vers Lauwersoog, on a aménagé une grande zone de loisirs autour du Nieuwe Robbengat.

Le centre et l'est du Lauwersmeer ont été laissés à la nature. Cette partie constitue le Parc national du Lauwersmeer, créé le .

Affaissement du terrain[modifier | modifier le code]

À cause de la production de gaz dans la mer de Wadden, commencée en 2007, il a été constaté un affaissement du sol. Pourtant le conseil d'État (Pays-Bas) a donné son accord.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Buisman, Jan, Duizend jaar weer, wind en water in de Lage Landen (Deel 1: tot 1300), ISBN 978-90-5194-075-6