Laurent Le Blanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent Le Blanc
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Maire de Tours
-
Biographie
Activité
Famille
Enfant
Jean Le Blanc (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Jean Le Blanc (d) (petit-fils)
Pierre Le Blanc (d) (petit-fils)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Blason

Laurent Le Blanc, écuyer, seigneur de Choisy-sur-Seine, de La Vallière, de La Roche-Lopin, du Plessis-Girard, du Puy et de Villiers, fut maire de Tours de 1558 à 1559.

Biographie[modifier | modifier le code]

Laurent II Le Blanc est le fils d'Hugues Le Blanc, seigneur de Choisy et de Thiais, procureur au Châtelet de Paris, et de Charlotte Mariette.

Bailli de Bourbon-Lancy en 1532, élu pour le Roi sur le fait des Aides et Tailles dans l'élection du Maine, conseiller du Roi, comptable de Bordeaux, maître d'hôtel de la reine Éléonore d'Autriche, il est maire de Tours de 1558 à 1559.

Propriétaire de l'hôtel de la Crouzille à Tours, il acquiert la seigneurie et le château de La Vallière le .

Marié avec Marie Testu, fille de Méry Testu, seigneur de Belair, de La Vrillaye et de Vaugenais, receveur des aides et tailles de Saintonge, et petite-fille du maire Guillaume Mesnagier, il est le père du maire Jean Le Blanc, le grand-père des maires Jean Le Blanc et Pierre Le Blanc, et l'ancêtre de Gilles de La Baume Le Blanc de La Vallière et de Louise de La Vallière.

Il teste le .

Références[modifier | modifier le code]

  • Jean Chenu, « Recueil des antiquitez et priviléges de la ville de Bourges et de plusieurs autres villes capitales du royaume », 1621
  • Claude Petitfrère (dir.), Construction, reproduction et représentation des patriciats urbains de l'Antiquité au XXe siècle, Presses universitaires François-Rabelais, 1999

Liens externes[modifier | modifier le code]