Laura Biagiotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Laura Biagiotti (née en 1943 à Rome) est une styliste italienne de prêt-à-porter de luxe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Laura Biagiotti étudie la littérature à Rome, et envisage de devenir archéologue. Puis elle commence à aider son père et sa mère dans l'entreprise familiale, une entreprise de confection ou elle crée en 1972 son premier défilé[1].

La maison de couture des Biagiotti située sur la Via Condotti à Rome est maintenant classée en Italie parmi les plus grandes maisons de couture. Elle s'installe pendant un temps à Pékin où elle est, en avril 1988[2], le premier créateur italien à présenter une collection en Chine.

Elle est surtout connue dans le monde de la mode pour son travail sur le cachemire (tissu). Souvent surnommé « la reine du cachemire », elle fut une des premières femmes les plus primées : « Cavalliere del lavoro » (Chevalier du travail) en 1995, « Donna del Anno » (Femme de l'Année) en 1992, Présidente du Comité Léornardo en 2000, Prix de la femme d'Europe en 2001.

Elle a ainsi fêté ses 40 ans de carrière en 2012.

Selon le site officiel de son entreprise, elle a reçu en 1995 le prix Marco Polo du gouvernement chinois pour son travail. Elle a également reçu le prix Leonardo en Italie[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]