Lara Aharonian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lara Aharonian
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directrice
Women’s Resource Center of Armenia (d)
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activité

Lara Aharonian (en arménien : Լարա Ահարոնյան), née en 1972 à Beyrouth et établie d'abord à Montréal puis depuis 2003 en Arménie, est une militante féministe[1],[2]. Elle est diplômée en psychologie et en sciences de l'éducation de l'université de Montréal[3]. Elle est la fondatrice et la directrice du Women’s Resource Center of Armenia (WRCA) basé à Erevan.

Elle milite notamment pour l'évolution du statut des jeunes filles arméniennes au sein de la cellule familiale, souvent réduit à celui de « seconde mère »[3] ainsi que contre l'avortement sélectif des filles comme dans la région de Gegharkunik (dans les années 2010 : plus de 125 naissances de garçons pour 100 naissances de filles)[3].

Distinction[modifier | modifier le code]

  • En 2014, elle reçoit la distinction Woman of Courage des mains de Kathy Leach, l'ambassadrice britannique en Arménie[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (hy) « Կինը և հասարակությունը », Կինը և հասարակությունը,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Լարա Ահարոնյան. Կարծրատիպերը էլ ավելի են խոչընդոտում, որ մենք հասնենք իրական հավասարությանը », sur Առավոտ - Նորություններ Հայաստանից (consulté le )
  3. a b et c « Conférences intitulées «La femme en Arménie: défis et opportunités» | KASA Fondation Humanitaire Suisse », KASA Fondation Humanitaire Suisse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « UN in Armenia :: News :: Community Honours Rights Advocates », sur www.un.am (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]