Aller au contenu

Langelot et les Cosmonautes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2021 à 03:33 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Langelot et les Cosmonautes
Auteur Lieutenant X
Pays Drapeau de la France France
Genre Espionnage
Éditeur Hachette
Collection Bibliothèque verte
Date de parution 1970
Illustrateur Maurice Paulin
Couverture Maurice Paulin
Nombre de pages 256
ISBN 2-01-000868-5
Chronologie
Série Langelot

Langelot et les Cosmonautes est le quatorzième roman de la série Langelot, écrite par le Lieutenant X. Ce roman a été édité pour la première fois en 1970, dans la Bibliothèque verte.

Principaux personnages

Les « gentils »

  • Capitaine Montferrand (alias Frisquet 1), chef de la section Protection du Service National d'Information Fonctionnelle.
  • Langelot (alias Frisquet 2, alias Pierre-Louis Crépon) : orphelin, agent peu expérimenté du Service National d'Information Fonctionnelle (S.N.I.F.), blond, 1,68 m, mince, « traits menus mais durs ».
  • Jean Foster, jeune femme de 20 ans, présidente de la société Foster, placée sous la tutelle juridique de Sharman.
  • Robert (« Bob ») Cunningham-Stuart, 23 ans, ingénieur, ami (et amoureux) de Jean.
  • Tante Virginia.

Les « méchants »

  • Wallace Sharman (M. Bully), président de société Foster et tuteur de Jean Foster jusqu'à ses 21 ans, le « méchant » récurrent du roman. Il fait partie de l'organisation internationale SPHINX.
  • Séraphin, Pedro et Pablo : hommes de main peu scrupuleux de Sharman.
  • Commodore Burma : commandant du sous-marin du SPHINX.
  • Sidney la Gélatine : l'un des dirigeants du SPHINX ; c'est lui qui a ordonné à Sharman de remplacer le climatiseur en bon état par un climatiseur défectueux afin que la société Foster endosse la responsabilité du désastre et fasse faillite.

Résumé

Une mission de routine pour Langelot : prendre en filature un client de l'Institut de cryogénie. Direction l'Hôtel George-V à Paris, où M. Bully règle sa note et s'en va à l'aéroport d'Orly pour, apparemment, prendre un vol pour Londres. En réalité, M. Bully prend un vol pour New-York. À la grande surprise de Langelot, le capitaine Montferrand lui ordonne de prendre le même avion. Langelot découvre que M. Bully s'appellerait en fait Wallace G. Sharman, vice-président de société.

Le lieutenant Charles du SNIF apporte à Langelot un passeport au nom de Pierre-Louis Crépon. Mais en quoi M. Sharman est-il un client si particulier de l'Institut de Cryogénie ? En fait le climatiseur de pointe à six millions de francs qu'il embarque dans ses bagages a été spécifiquement construit pour ne pas fonctionner.

Au cours de son enquête qui va le mener de New-York à la Floride, Langelot ne va pas tarder à comprendre que le but de Sharman est de faire installer le climatiseur défectueux dans la cabine de la fusée spatiale en partance pour Mars : l'astronaute Frank Hordon risque de périr asphyxié, dans d'atroces souffrances.

Langelot va contacter la jeune présidente en titre de la société Foster qui a fabriqué l'appareil initial, la jeune Jean Foster, et lui révéler la vérité. Tous deux vont voir un ami très proche de la jeune femme, Bob, et le trio parviendra à remplacer le climatiseur défectueux par un climatiseur en bon état. La dernière page montre Langelot assis à côté du Vice-Président des États-Unis en train de regarder le départ de la fusée depuis Cap Canaveral.

Les différentes éditions

Remarques autour du roman

  • Le titre est inexact à double titre :
    • d'une part le titre évoque les « cosmonautes », terme utilisé pour des soviétiques ou des russes alors que celui d'« astronautes » convient pour des américains : Youri Gagarine était un cosmonaute mais Buzz Aldrin un astronaute (pour les Français, on parle de « spationaute »). Le terme d'astronaute est utilisé depuis 1958, le livre étant paru en 1970.
    • d'autre part le titre indique un pluriel alors que le roman ne mentionne qu'un seul astronaute (Frank Hordon), partant seul pour la planète Mars.
  • Au moment de la parution du roman, en 1970, l'activité spatiale est intense. Neil Armstrong a posé le pied sur la lune le , avec Apollo 11. Le , l'accident d'Apollo 13 suscite la plus vive inquiétude.
  • C'est la première fois que Langelot débarque sur le sol américain ; ce ne sera pas la dernière (cf. par exemple Langelot et les Exterminateurs ou encore Langelot à la Maison-Blanche).
  • On retrouve brièvement à la fin du roman le dénommé Greg, que l'on avait croisé dans une aventure antérieure de Langelot, Langelot chez les Pa-pous.
  • On retrouvera Frank Hordon dans un autre roman de la série, Langelot à la Maison-Blanche (1976).

Articles connexes

Voir aussi