Lalla Yacout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lalla Yacout
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Décès
Sépulture
Nécropole royale de la mosquée Moulay Abdallah
Fès, Maroc
Nationalité
Conjoint
Enfant
Moulay Idriss
Mohammed V
Lalla Amina
Moulay Abdeslam
Titre honorifique
Lalla

Lalla Yacout (en arabe : للاة ياقوت), morte le 1er septembre 1953, est l'une des épouses du sultan Moulay Youssef et la mère du roi Mohammed V.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lalla Yacout[1], dont le nom de famille n’est pas retenu est la première épouse du sultan Moulay Youssef. Elle est originaire du Haouz de Marrakech[2],[3]. Elle fut épousée par Moulay Youssef, encore prince à l'époque, en renforcement de l’alliance du trône avec les tribus de la région[3]. Durant le règne de son fils le sultan Sidi Mohammed, Lalla Yacout continua à vivre au palais royal de Fès[4].

Lalla Yacout demeura au Maroc après l’avennement de l'exile de son fils le 20 août 1953, en Corse puis à Madagascar[4]. Elle décida de résider au palais royal de Meknès dont le climat convenait mieux à son état de santé[4]. Elle y demeura accompagnée de Messaouda Sasson sa dame de compagnie depuis une dizaine d’années[4]. Cette dernière succéda à une autre dame de compagnie Sihma Soussan, mais elle était en plus aide-soignante en étroit contact avec le Dr Secret, médecin généraliste, car l’état de santé de Lalla Yacout était fragile[4].

Elle décède le 1er septembre 1953[5] et est enterrée à Fès[6], dans la nécropole royale de la mosquée Moulay Abdallah[6].

Mariage[modifier | modifier le code]

Son mariage au sultan Moulay Youssef eut lieu vers 1907, avant qu'il ne monte sur le trône[3]. Parmi leurs enfants figurent :

  1. Moulay Idriss[5] (1908 – 1962)[5], il fut éloigné de l’ordre de succession car il souffrait d’une maladie immunologique;
  2. le sultan Sidi Mohammed[5] (1909 – 1961), plus connu sous le nom de Mohammed V;
  3. Lalla Amina[1],[7], née à Rabat[3]. Elle épousa Moulay Hassan ben Idriss[7], ils eurent un fils Moulay Idriss[7];
  4. Moulay Abdeslam[1],[7], né en 1914[7].

Hommages[modifier | modifier le code]

À Casablanca en son hommage furent innaugurés durant le règne de son fils Mohammed V le « boulevard Lalla Yacout »[8] et l’« avenue Lalla Yacout »[9] qui portent son nom.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Morocco (Alaoui Dynasty) », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. The Maghreb Review: Majallat Al-Maghrib, (lire en ligne), p. 3
  3. a b c et d Mohamed Alami, Mohammed V: histoire de l'indépendance du Maroc, Éditions A.P.I., (lire en ligne), p. 46
  4. a b c d et e Albert Sasson, Les couturiers du sultan: itinéraire d'une famille juive marocaine : récit, Marsam Editions, (ISBN 978-9954-21-082-6, lire en ligne)
  5. a b c et d « Yaqut ? », sur geni_family_tree (consulté le )
  6. a et b (en-GB) « The Sultan Back In Morocco. Au Maroc, en novembre 1955, le retour... », sur Getty Images (consulté le ) : « le sultan accompli un pieux pèlerinage à FES pour se recueillir au tombeau des Alaouites et sur la tombe de sa mère décédée trois semaines après son départ pour l'exil »
  7. a b c d et e « MOROCCO11 », sur www.royalark.net (consulté le )
  8. (en) International Commerce, Bureau of International Commerce, (lire en ligne), p. 51
  9. (en) Singapore International Chamber of Commerce, Economic Bulletin - Singapore International Chamber of Commerce, (lire en ligne), p. 81