Lac aux Méduses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac aux Méduses
Vue aérienne du lac aux Méduses.
Vue aérienne du lac aux Méduses.
Administration
Pays Drapeau des Palaos Palaos
État Koror
Géographie
Coordonnées 7° 09′ 40″ N 134° 22′ 34″ E / 7.161111, 134.376111 ()7° 09′ 40″ Nord 134° 22′ 34″ Est / 7.161111, 134.376111 ()  
Superficie 57 ha
Longueur 460 m
Largeur 160 m
Profondeur
 · Moyenne
 
30 m
Hydrographie
Alimentation Précipitations
Émissaire(s) Aucun
Îles
Nombre d’îles Aucune

Géolocalisation sur la carte : Palaos

(Voir situation sur carte : Palaos)
Lac aux Méduses

Le lac aux Méduses, en paluan Ongeim'l Tketau, en anglais Jellyfish Lake, est un lac d'eau saumâtre situé dans les îles Chelbacheb, aux Palaos, dans l'océan Pacifique. Sa faune est notamment représentée par des méduses qui ont pu proliférer en l'absence de prédateurs. Elles y sont apparues via un tunnel, aujourd'hui obstrué, qui le reliait à l'océan.

Faune[modifier | modifier le code]

En l'absence de prédateurs, contrairement aux croyances, les méduses n'ont pas perdu leurs cellules urticantes mais sont cependant inoffensives car leurs cnidocytes sont relativement petits et les morsures sont donc indétectables sur la peau[1]. De nombreux baigneurs locaux et des touristes n'hésitent alors pas à nager parmi les méduses.

La nuit, les méduses descendent dans une couche d'eau concentrée en sulfure d'hydrogène située entre quinze et vingt mètres de profondeur. La plongée en scaphandre dans le lac est interdite d'une part pour ne pas déranger les méduses et d'autre part pour réduire le risque d'empoisonnement au sulfure d'hydrogène.

Nage dans le lac aux Méduses.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]