Lac Nakaumi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac Nakaumi
中海
Vue aérienne du lac
Vue aérienne du lac
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Municipalité
Préfecture
Shimane
Tottori
Géographie
Coordonnées 35° 28′ N 133° 12′ E / 35.467, 133.2 ()35° 28′ Nord 133° 12′ Est / 35.467, 133.2 ()  
Superficie 86,2 km2
Longueur 63,49 km
Largeur 22,8 km
Altitude 0 m
Profondeur
 · Maximale
 
17,1 m
Volume 470 000 m3
Îles
Nombre d’îles 2

Géolocalisation sur la carte : Japon

(Voir situation sur carte : Japon)
Lac Nakaumi 中海

Le lac Nakaumi (中海?) est un lac d'eau saumâtre situé entre les préfectures de Tottori et Shimane au Japon. Le lac est délimité par la péninsule de Shimane au nord et la péninsule de Yumigahama à l'est. C'est le cinquième lac du Japon du point de vue de la superficie.

Le lac Nakaumi relie le lac Shinji (宍道湖 Shinji-ko) à la mer du Japon, et se trouve entouré des villes de Matsue, Yasugi, Yonago et Sakaiminato.

Il y a deux grandes îles sur le lac, l'île Daikon-shima (大根島, littéralement « l'île du radis » et l'île Eshima (江島 Eshima, « île de la rivière »). Il existe des routes et des ponts qui relient les rives est et ouest du lac en traversant les deux îles.

Le lac Nakaumi est empli d'eau saumâtre parce qu'il est en relation avec la mer du Japon par un court bras de mer, le Sakai, et qu'il est si bas que les marées reversent entièrement le courant des rivières dans le lac Shinji.

Nakaumi (中海) signifie littéralement « mer du milieu ». Bien qu'il s'agisse d'un lac, Nakaumi a probablement été dénommé « mer » à cause de son eau salée et de sa proximité avec la véritable mer. En japonais, le lac est habituellement appelé Nakaumi, et non Nakaumi-ko (lac Nakaumi).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :