Lac La Moinerie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 12 février 2020 à 21:18 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Lac La Moinerie
Image illustrative de l’article Lac La Moinerie
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Géographie
Coordonnées 57° 26′ 22″ N, 66° 36′ 15″ O
Type Cratère d'impact
Superficie 60 km2
Longueur 9 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Largeur 9 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Altitude 240 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Lac La Moinerie
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac La Moinerie

Le lac La Moinerie (en inuktitut : Ammaluaq, signifiant « lac rond ») est un cratère d'impact situé au Nunavik, au Québec. Son âge est estimé à 400 ± 50 millions d'années (Silurien ou Dévonien). Lors de la dernière glaciation, la glace a érodé les bordures et le soulèvement central.

Cette étendue d'eau du Nord-du-Québec est sise un peu à l'est de la région où la rivière Marralik prend sa source, à 18 km au sud-est du lac Vendremur et à environ 45 km au nord-est de l'endroit où la Wheeler se jette dans la rivière à la Baleine. D'un diamètre d'environ 9 km et d'une superficie de plus de 60 km², cette nappe d'eau se déverse dans sa voisine nord-ouest, le lac Guers.

Hydronyme[modifier | modifier le code]

« Apparaissant sur des documents cartographiques au moins depuis 1945, cet hydronyme rappelle le passage du sieur de La Moinerie dans l'histoire québécoise. Commandant un vaisseau en provenance de Saint-Malo pour faire le commerce des fourrures dans la colonie naissante, il arrive dans le port de Tadoussac le . Samuel de Champlain, accompagné de François Gravé Du Pont, monte à bord et lit à La Moinerie et à un autre capitaine, le sieur de La Tremblaye, la commission royale qui fait du fondateur de Québec le lieutenant du prince de Condé, vice-roi de la Nouvelle-France, et réglemente la traite des fourrures. S'engageant à respecter les volontés de Louis XIII, La Moinerie serait demeuré au Canada au cours de l'hiver de 1613-1614 »[1].

Sources[modifier | modifier le code]

  • Gold, D.P. Tanner, J.G. and Halliday, D.W. (1978) "The Lac La Moinerie crater: A probable impact site in New Quebec" (abstract). Geological Society of America, v. 10, p. 44.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]