La Tour de Babel (Alix)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Tour de Babel
16e album de la série Alix
Auteur Jacques Martin

Thèmes Aventure
Historique
Personnages principaux Alix
Enak
Lieu de l’action Jérusalem et Babylone
Époque de l’action Antiquité

Éditeur Casterman
Première publication 1981
Albums de la série

La Tour de Babel est une aventure d'Alix publiée en 1981 qui fait suite à La Tiare d'Oribal (quatrième album de la série).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Aidés par le romain Claudius Glarus, Alix et Enak se rendent à Jérusalem pour y rencontrer un inconnu. Ils rentrent en contact avec Hiram Khal, l'homme de confiance d'Oribal qui leur révèle la grave situation dans laquelle se trouve le jeune souverain et la nécessité de se rendre au plus vite à la capitale Zür-Bakal, près de Persépolis.

Après son accession au trône, Oribal, en grand admirateur de la civilisation grecque, s'entoura de conseillers et d'artistes grecs, fit ériger des statues à la gloire d'Alexandre le Grand ainsi qu'un temple dédié à la Concorde et Apollon et imposa le port de vêtements grecs à son entourage et à la population.

La construction du nouveau temple ayant exigé beaucoup d'argent, de nouveaux impôts furent levés, ce qui provoqua une révolte du peuple soutenue par le clergé qui estimait que ces changements étaient une insulte à leurs coutumes. Oribal dut s'appuyer sur l'armée qui réprima cet élan dans le sang. Désormais, prisonnier dans une spirale de violence, seul Alix (dont le prestige auprès de la population est resté intact) pourrait le sauver.

Le récit montrera qu'Oribal a été exécuté par décapitation.

Séquences notables[modifier | modifier le code]