La Rue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2014 à 03:34 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Rue
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Trimestrielle
Genre Journal politique
Date de fondation 1968
Date du dernier numéro 1986

La Rue est une revue trimestrielle culturelle et littéraire d'expression anarchiste créée en 1968 par le Groupe libertaire Louise-Michel (Paris-18e) de la Fédération anarchiste sous l'impulsion de Maurice Joyeux et de sa compagne Suzy Chevet. Parmi les fondateurs nous trouvons Roland Bosdeveix; Paul-Gérard Chauvet et François Garcia. Le dernier numéro (n°37) est paru le deuxième trimestre de 1986.

Histoire

La Rue reprend le nom de la feuille[1] lancée par Jules Vallès : « J'entends, écrit-il (sous le pseudonyme de Jacques Vintras) dans son premier numéro, le pas de charge des idées, marqué non seulement par les bottines du journaliste mais par la chaussure trouée du déclassé, par le soulier ferré de l'ouvrier et même par le sabot du paysan. »

De grandes plumes partageront ces colonnes, en particulier, et pour ne citer que les plus importantes : des inédits de Léo Ferré, Henri Gougaud, Jean-Pierre Chabrol, Roger Grenier, Bernard Clavel, Isidore Isou, Michel Ragon. Des cinéastes comme Louis Chavance, des professeurs comme Roger Hagnauer, Jean Maitron...

Liens externes

Références

  1. Numéros de La Rue de Jules Vallès disponibles dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.