La Revue du cinéma (Image et Son)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Revue du cinéma est une revue française de cinéma.

Créée en mars 1969, elle prend la suite de la revue Image et Son, elle même fondée en 1946 sous le titre Informations U.F.O.C.E.L. et éditée à l'époque par l'U.F.O.C.E.L[1]. Le titre Image et Son apparaît en 1953[2].

Au départ, La Revue du cinéma est d'inspiration humaniste et de gauche, proche du réseau des ciné-clubs. Au début des années 1980, La Revue du cinéma absorbe la revue Écran[3]. C'est pendant la décennie qui suit que La Revue du cinéma connaît ses plus forts tirages.

Le dernier numéro de La Revue du cinéma est publié en octobre 1992 (numéro 486). Elle renaît deux mois plus tard sous le titre Le Mensuel du cinéma. La revue se veut alors luxueuse ; mais ce nouveau support cesse de paraître dès juin 1994 (numéro 18).

Parmi les collaborateurs ayant marqué l'histoire de la revue, on peut citer Marcel Martin, Max Tessier, Gérard Lenne, Philippe Ross et Jacques Zimmer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Union française des offices de cinéma éducateur laïques créée en 1933 et devenue en 1953 Union française des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son (U.F.O.L.E.I.S.), dépendant de la Ligue Française de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente
  2. Hubert Desrues, La Revue du cinéma, no 306, mai 1976, p. 7
  3. Index de la revue Écran de janvier 1972 à décembre 1979

Liens externes[modifier | modifier le code]