Aller au contenu

La Plateforme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 23:35 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:b3f:a340:9c3d:69d1:ed35:80eb (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Plateforme

Titre original El hoyo
Réalisation Galder Gaztelu-Urrutia
Scénario David Desola
Pedro Rivero
Pays de production Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre horreur, science-fiction, thriller
Durée 94 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Plateforme (El hoyo) est un film espagnol réalisé par Galder Gaztelu-Urrutia, sorti en 2019.

Résumé

Dans une prison verticale contenant plusieurs centaines de niveaux, seulement 2 prisonniers peuvent se retrouver sur chaque niveau. Chaque mois, ils changent de niveau, par hasard.

Le début du film explique le fonctionnement de la plateforme. Au sommet de la prison, des cuisiniers chevronnés concoctent des plats succulents. Ces plats sont déposés sur la plateforme une fois par jour. La plateforme parcourt chacun des niveaux de la prison. Les 2 prisonniers du niveau 1 ont donc accès à toute la nourriture préparée. Plus la plateforme descend, moins il reste de nourriture pour ceux des niveaux inférieurs. Un vaste trou rectangulaire au milieu de chaque étage laisse passer cette plateforme.

Incarcéré à sa demande, Goreng se réveille au début au niveau intermédiaire c'est à dire ni-trop haut, ni-trop bas. Son colocataire sera son mentor. Il lui explique le fonctionnement de la prison mais surtout de la plateforme. Il va se goinfrer et expliquer que s'il y a de la nourriture sur la plateforme, il faut en profiter car le mois prochain, il est possible qu'ils soient déplacés aux étages inférieurs. Tant et aussi longtemps que les 2 prisonniers d'un même étage restent vivants, ils sont déplacés sur le même autre niveau le mois suivant. On comprend rapidement qu'une fois sur un niveau sans nourriture, l'un des deux peut chercher à tuer l'autre et le manger ou que des gens ne supportant pas de devoir jeûner 30 jours décident de se suicider en se jetant dans le trou central, les faisant tomber jusqu'au fond de la prison. Un règlement interdit de garder de la nourriture, sous peine de voir la température du niveau s'élever ou se refroidir à des températures mortelles.

Dans cette prison la loi du plus riche ne fonctionne pas, ni la loi intellectuelle, ni celle du plus fort. Tout se base uniquement sur le numéro de votre niveau, plus votre niveau est bas et plus le risque de mourir de faim s'accroît.

Il n'est pas interdit de monter sur la plateforme pour descendre les niveaux, mais il est impossible de remonter, car la plateforme remonte à une vitesse vertigineuse. Il est donc risqué de descendre sans se mettre à risque de mourir de faim.

Cependant, ce comportement sera adopté par 2 prisonniers du niveau 6 pour tenter de nourrir les prisonniers situés nettement plus bas. Une prisonnière cherchera quant à elle sa fille tout au long du film, en descendant régulièrement avec la plateforme. Ça reste l'intrigue jusqu'à la fin du film.

Le personnage principal partage des valeurs humanistes, croit fermement qu'il est possible de permettre à tous les prisonniers de manger, si seulement ceux du haut n'étaient pas des goinfres et ne gaspillaient pas autant la nourriture et si chacun ne mangeait que ce dont il a besoin, car il y a assez de nourriture pour tous les prisonniers si ces derniers étaient capables de se discipliner.

" La faim conduit à la folie " cita Trimagasi.

À l'aide des conseils d'un vieux sage, Goreng et son troisième compagnon décident de faire passer un message aux chefs cuistots du niveau 0.

Le vieux sage leur fait comprendre que puisqu'habituellement la plateforme remonte totalement vidée de nourriture, si un plat devait remonter sans avoir été touché par aucun prisonnier, cela pourrait envoyer un message que la nourriture n'était pas bonne.

Ce message sera un dessert, merveilleusement bien réalisé, mais qui sera protégé par les 2 prisonniers ayant décidé de descendre sur la plateforme jusqu'au fond de la prison.

C'est là qu'ils retrouveront la fille de la prisonnière qui la cherchait. La mère ayant été tuée à un niveau supérieur cette journée là..


Il y a plusieurs interprétations possibles de la fin du film.

La fille mange le dessert, mais remonte, endormie, sur la plateforme.

Une scène avant la fin, montre que le chef cuisinier retrouve le dessert intact et note qu'il y a un cheveu sur le dessert. Il cherche le coupable et le trouve. Mais on ne connait pas le châtiment qui lui est réservé.


La conclusion de ce film est qu'il est difficile de partager la richesse de façon équitable entre les riches et les pauvres.

Fiche technique

Distribution

Production

Genèse et développement

Distribution des rôles

Tournage

Autour du film

La métaphore entre la plateforme et les classes sociales est assez évidence. Les gens du haut n'ont que faire des gens se trouvant plus bas. Ils se goinfrent et gaspillent la nourriture, laissant ceux du bas crever de faim. Cette faim est le déclencheur d'atrocités aux étages inférieurs. Cannibalisme, homicides... C'est la loi de la jungle pour survivre 30 jours... sans nourriture. Un des prisonniers révèlera au personnage principal : " Il y a trois types de catégories, ceux qui sont en hauts, et ceux qui sont en bas et ceux qui tombent."

Le film fait implicitement référence au Nombre_de_la_Bête. En effet, une des scènes de la fin du film indique que le dernier niveau est le niveau 333. Vu qu'il y a deux prisonniers par niveau, le nombre de prisonniers de la plateforme est donc 666, qui est connu comme étant le nombre de la bête dans l'Apocalypse.

Le film soulève de nombreuses interrogations et face aux questions des spectateurs, Netflix a réalisé et mis en ligne une vidéo expliquant les intentions du réalisateur et les différentes interprétations envisagées[1].

Distinctions

Récompenses

Sélection

Notes et références

  1. La Plateforme : explications & analyse de la fin | Netflix (Attention, spoiler)
  2. (en) Brent Lang, « Taika Waititi’s ‘Jojo Rabbit’ Wins Top Prize at Toronto Film Festival Awards », sur Variety, (consulté le ).
  3. (es) « La producción vasca ‘El Hoyo’ gana el Festival de Sitges », sur La Vanguardia, (consulté le ).
  4. Prix du cinéma européen: deux prix pour des films suisses, sur lematin.ch, consulté le 13 décembre 2020

Liens externes