La Petite Fille de ses rêves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Petite Fille de ses rêves
Auteur Donna Leon
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Girl of His Dreams
Éditeur William Heinemann
Lieu de parution Londres
Date de parution
ISBN 978-0-434-01802-4
Version française
Traducteur William Olivier Desmond
Éditeur Calmann-Lévy
Lieu de parution Paris
Date de parution
Nombre de pages 257
ISBN 978-2-7021-4140-3
Chronologie
Série Les Enquêtes du
commissaire Brunetti

La Petite Fille de ses rêves (The Girl of His Dreams dans les éditions originales en anglais) est un roman policier américain de Donna Leon publié en 2008. C'est le 17e roman de la série mettant en scène le personnage de Guido Brunetti.

Résumé[modifier | modifier le code]

Antonin Scallon, missionnaire revenu d’Afrique vient faire une demande au commissaire Brunetti après avoir enterré la mère du policier : pourrait-il s’intéresser aux agissements de Mutti, qui officie pour une secte chrétienne à Venise ? Puis le corps d’une fillette est retrouvé dans un canal. Fait étrange, nul ne signale sa disparition, ni celle des bijoux cachés dans ses vêtements et dans son corps. La petite fille qui hante ses rêves est Ariana Rocich. L’enquête l’amène à pénétrer l'univers des Roms, un monde à part, en dehors des lois du pays, mais aussi dans l'impossibilité d'obtenir une justice.

En effet, les découvertes de Brunetti mènent à une impasse : aveux du frère d’Ariana (un Rom, un mineur, dont les parents brutalisés par la société et la police ne viendront jamais témoigner, ni même se plaindre) contre le fils du ministre de l’intérieur, sous l’emprise de la drogue et du racisme après la mort de son frère, vraisemblablement tué par des tribus de Nouvelle-Guinée.

Le lien entre les deux affaires : secte d’une part, meurtre et affrontement de deux mondes d’autre part, est encore plus tenu que dans les autres romans de Donna Leon. Le monde contre lequel s’entête Brunetti est encore plus blasé, mais sa « victoire », qui n’est que toute personnelle, ne s’en trouve que plus puissante politiquement.

Éditions[modifier | modifier le code]

Éditions originales en anglais
Éditions françaises

Adaptation télévisée[modifier | modifier le code]

Le roman a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision, en 2011, sous le même titre français (titre allemand original : Das Mädchen seiner Träume), dans le cadre de la série Commissaire Brunetti dans une réalisation de Sigi Rothemund, produite par le réseau ARD et initialement diffusée le .