Aller au contenu

L'Or de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2020 à 11:49 et modifiée en dernier par Denis lefebvre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’Or de France est une bande dessinée en deux volumes, publiés en 2011 et 2012 par les Éditions du Lombard. Ce diptyque s’intéresse à un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale : le sauvetage en d’une partie des réserves d’or de la Banque de France.

Auteurs

Synopsis

La série s’inspire d’une histoire véridique : le sauvetage de 254 tonnes d’or (10 % des réserves totales de la Banque de France en 1939) qui ont ainsi échappé aux Allemands en 1940, après la défaite de la France.

Au prix de péripéties extraordinaires, cet or a quitté Brest sur le croiseur Émile Bertin le , a rallié Halifax où il a été stocké quelques jours, avant d’être envoyé en Martinique, où il reste jusque début 1946.

Le premier tome raconte le départ de Brest, l’arrivée en Martinique, le transfert de l’or au Fort Desaix.

Le second tome se déroule entièrement en Martinique. Il s’intéresse bien sûr à l’or (objet de multiples convoitises), mais brosse aussi une fresque de l’île pendant cette période : vie quotidienne, rapports avec les Américains, ralliement de la Martinique à la France libre en , rôle de l’amiral Robert, etc. Il met en scène des personnalités présentes dans l'île pendant cette période, parmi lesquelles Aimé Césaire et André Breton.

Cette histoire se termine par le retour de l’or à Paris en .

Albums

  1. La Croisière de l’Émile Bertin (2011)
  2. 12 milliards sous les Tropiques (2012)
  3. Une édition en un seul volume a été publiée en 2018 chez le même éditeur, avec un dossier historique de 14 pages en fin d'album réalisée par Denis Lefebvre

Éditeurs

  • Le Lombard : tomes 1 et 2 (première édition des tomes 1 et 2)

Articles connexes