L'Opéra des gueux (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 août 2021 à 15:07 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Opéra des gueux (The Beggar's Opera) est un film réalisé par Peter Brook en 1953, à partir de The Beggar's Opera de John Gay, écrit en 1728.

Synopsis

L'Opéra des gueux est une histoire de voyous, un peu cocasse. Elle raconte les déboires de Macheath, dénoncé par le receleur Peachum et condamné à être pendu.

Fiche technique

Distribution

Autour de l'œuvre originale, The Beggar's Opera

  • The Beggar's Opera, la pièce du XVIIIe siècle dont est tirée le film fait parler, chanter et danser sur scène des gens « d'en bas », montrant que la justice n'est pas toujours juste et dépend surtout du milieu social.
  • Cette œuvre de John Gay inspira Bertolt Brecht pour son Opéra de quat'sous, mais également des créations dans d'autres domaines artistiques comme la composition de Benjamin Britten en 1948.

Commentaires

  • Ce fut le seul film musical de Laurence Olivier.
  • Avec des dialogues additionnels et les paroles de Christopher Fry, le film intègre des éléments différant de l'opéra dont il s'inspire, notamment en accordant une place plus importante au personnage de Mrs. Trapes.
  • Le film inclut aussi une des premières apparitions de l'acteur comique Kenneth Williams.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes