L'Homme-miracle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Homme-miracle

Titre original Ein Mann geht durch die Wand
Réalisation Ladislas Vajda
Scénario István Békeffy
Hans Jacoby
Acteurs principaux
Sociétés de production Kurt Ulrich Film
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Comédie, fantastique
Durée 99 minutes
Sortie 1959

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Homme-miracle (Ein Mann geht durch die Wand) est un film allemand réalisé par Ladislas Vajda, sorti en 1959.

Le film est une adaptation de la nouvelle de Marcel Aymé, Le Passe-muraille.

Synopsis[modifier | modifier le code]

M. Buchsbaum, petit fonctionnaire des impôts, est un homme heureux jusqu'à l'arrivée d'un nouveau superviseur qui ne l'aime pas. Il va voir son ancien professeur qui est déçu de sa carrière. Buchsbaum lui explique qu'il fait bien son travail, mais que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux dans sa vie, que quelque chose lui manque. Il avait de grands projets, mais il y a toujours eu un mur. Le professeur lui répond que c'est juste une excuse, simplement un manque de confiance en soi.

De retour dans son appartement, un court-circuit le plonge dans le noir. Il essaie de trouver la porte pour en parler au concierge et se retrouve dans la cage d'escalier. Stupéfait, il va voir un médecin qui le prend pour un fou.

Le lendemain, de retour au bureau, Buchsbaum est déclassé par son directeur. Il se met en colère et passe la tête à travers le mur du bureau de son directeur pour vider son sac. Le directeur devient fou et est hospitalisé. Buchsbaum fait connaissance avec sa voisine, la pianiste Yvonne Steiner, dont il tombe amoureux. Peu après, il passe le mur pour la rejoindre et tombe sur un jeune homme séduisant. Il croit alors qu'il n'a aucune chance. Il vole un collier chez elle mais elle appelle la police.

Buchsbaum est déçu et veut agir en égoïste. Il va à la banque et prend un million. Pris de remords, il laisse le butin chez son ami peintre qui touche la récompense de 10%. La police ne le croit pas, il est mis en prison. Buchsbaum retourne à la banque pour se faire arrêter et libérer son ami. Quand il se retrouve en prison et sort de sa cellule grâce à son don, il est mis à l'isolement avec des fers. Buchsbaum, qui se sent malheureux puisqu'il a tout perdu, rentre chez lui. Il est reçu par sa voisine qui le croit malade. Elle appelle son médecin qui s'avère être le jeune homme séduisant. Il retourne à son travail, reçoit une promotion. Dans la soirée, il sonne chez sa voisine parce qu'il ne veut pas traverser le mur et se rend compte qu'il a perdu son pouvoir.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « L'Homme-miracle », sur encyclocine.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]