L'Enfer des codes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Enfer des codes
Auteur Mai Jia
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Genre Thriller, roman d'espionnage
Version originale
Langue Mandarin
Titre Jiěmì
Éditeur China Youth Publishing Group
Lieu de parution Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Date de parution 2002
Version française
Traducteur Claude Payen
Éditeur Robert Laffont
Lieu de parution Drapeau de la France France
Date de parution Octobre 2015
Type de média Livre papier
Nombre de pages 336
ISBN 978-2-221-14620-0

L'Enfer des codes (chinois : 解密, Jiěmì) est un roman d'espionnage écrit par l'ancien agent des services de renseignement chinois Mai Jia, publié en Chine en 2002 et traduit en français en 2015.

Ce roman suit l'histoire d'un personnage nommé Rong Jinzhen, jeune génie des mathématiques à la personnalité atypique. Il est recruté par une agence gouvernementale de contre-espionnage, en pleine guerre froide, pour déchiffrer un code nommé « Purple » qui menace la sécurité nationale. Ce roman d'espionnage est construit comme une biographie du héros, structurée autour des témoignages recueillis par le narrateur auprès de personnes ayant côtoyé le prodige depuis sa petite enfance. Il peut également être vu comme une fable philosophique abordant les thèmes du génie et de la folie.

Acclamé dans son pays autant que par la presse internationale, L'Enfer des codes est un succès critique et commercial, couronné par de nombreux prix et distinctions et écoulé à plus d'un million d'exemplaires en Chine. D'après le Daily Telegraph, c'est un des 20 meilleurs romans d'espionnage de tous les temps[1]. Une série télévisée chinoise de 41 épisodes en est tirée en 2016.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kerridge, Jake (2017-01-06). "The 20 best spy novels of all time". The Telegraph

Liens externes[modifier | modifier le code]