Kuri Kikuoka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2021 à 18:19 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kuri Kikuoka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
TokyoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
菊岡久利Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Kuki Kikuoka (菊岡 久利,?, - ) est le nom d'auteur d'un écrivain, poète et romancier japonais actif au cours de l'ère Shōwa. Son véritable nom est Takagi Michinokuo.

Biographie

Kiukoka est originaire de Hirosaki, préfecture d'Aomori. Son grand-père, qui appartient à la classe des samouraï, est un fonctionnaire du domaine de Tsugaru. Intéressé dès son jeune âge par la littérature, il abandonne le lycée (où il étudie le russe) et devient disciple de Kihachi Ozaki. D'un point de vue politique, il est attiré par le mouvement anarchiste.

Durant la période d'après-Seconde Guerre mondiale, il travaille pour Radio Tokyo, puis plus tard pour les studios de cinéma Daiei comme producteur et collabore étroitement avec l'écrivain Riichi Yokomitsu. En 1947, il rejoint le cercle de critique littéraire Nihon Miraiha (« Société future du Japon ») fondé par Jun Takami. Il commence également à écrire des romans. Son roman, Osurubeki Kodomotachi (« Effrayer les enfants ») est nominé pour le prestigieux prix Naoki en 1949.

Source de traduction