Kulolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portion de kulolo.

Le kūlolo est un dessert hawaïen fait principalement de cormes de taro râpés cuits au four ou à la vapeur et avec de la pulpe de noix de coco râpée ou du lait de coco. Considéré comme un pudding, le kūlolo a une consistance solide comme le fudge et est souvent servi coupé en carrés. Sa consistance est également décrite comme caoutchouteuse et grumeleuse, comme le tapioca, et son goût est similaire à celui du caramel[1],[2]. Les recettes traditionnelles de kūlolo demandent d'envelopper le mélange dans des feuilles d'épinards hawaïen et de le cuire dans un imu (four souterrain) pendant 6 à 8 heures. Les recettes modernes demandent de placer le mélange dans un plat allant au four, de le recouvrir de papier d'aluminium et de cuire dans un four standard pendant environ 1 à 2 heures[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Betty Shimabukuro, « By Request -Kulolo calls across the sea », sur Honolulu Star-Bulletin Hawaii News, (consulté le ).
  2. (en) Mary Kawena Pukui, Samuel H. Elbert, Hawaiian Dictionary: Hawaiian-English English-Hawaiian Revised and Enlarged Edition, University of Hawaii Press, , 600 p. (ISBN 9780824807030).
  3. (en) « Kulolo », sur Pomai Kulolo (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) « Making Kulolo », sur Pacific Worlds (consulté le ).