Kristian Prestrud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kristian Prestrud (1881 - 1927) est un explorateur polaire norvégien faisant partie de l'expédition Amundsen au pôle Sud entre 1910 et 1912.

Lors du séjour de l'expédition à Framheim, leur camp de base en Antarctique, Prestrud fait des expériences scientifiques avec Hjalmar Johansen.

Il fait partie du groupe de huit hommes choisis lors de la tentative avortée d'atteindre le pôle, le 8 septembre 1911. Forcés de battre en retraite au niveau du dépôt de vivres situé à la latitude de 80 °S, ils y vident leurs traîneaux et retournent à Framheim. Le retour est mal organisé, Prestrud et Johansen rentrent six heures après les autres, souffrant de gelures. Prestrud aurait presque sûrement trouvé la mort par hypothermie si Johansen n'avait pas pris soin de lui, le portant sur son dos jusqu'à Framheim.

Le matin suivant Amundsen est vivement critiqué par Johansen, qui a l'expérience de l'exploration polaire grâce à ses voyages avec l'équipage de Fridtjof Nansen en Arctique. Amundsen réagit en diminuant à cinq le nombre d'hommes choisis pour le voyage au pôle. Johansen, Prestrud et Stubberud sont séparés de cette équipe et chargés d'explorer la Terre du Roi-Édouard-VII. Pour humilier encore Johansen, Amundsen fait de Prestrud (moins expérimenté mais ayant le rang de lieutenant dans l'armée de terre norvégienne), le chef de cette équipe.

Sources[modifier | modifier le code]