Kim In-sook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 octobre 2021 à 13:28 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kim Insuk
Biographie
Naissance
Romanisation révisée
Kim InsukVoir et modifier les données sur Wikidata
McCune-Reischauer
Kim InsukVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Kim In-sook
Hangeul 김인숙
Romanisation révisée Kim Insuk
McCune-Reischauer Kim Insuk

Kim In-suk ou Kim In-sook (en coréen : 김인숙) est une écrivaine sud-coréenne née en 1963.

Biographie

Kim In-suk est née en 1963[1], faisant partie de la "génération 386" en Corée -- génération de ceux qui sont nés dans les années 1960, ont fait leurs études universitaires dans les années 1980, et ont franchi la trentaine dans les années 1990, à l'époque où l'usage du PC version 386 est adopté justement par cette génération[2]. Elle fait partie, avec Kyung-sook Shin et Gong Ji-young, des principaux auteurs de la nouvelle génération coréenne. Elle a commencé tôt sa carrière d'écrivaine, en faisant ses premiers pas dans la littérature dès son entrée à l'université, à l'âge de 20 ans (période où elle remporte le prix littéraire Chosun Ilbo). Elle a ainsi remporté les trois principaux prix littéraires en Corée, le prix Yi Sang, le prix Dong-in et le prix Daesan[3] et compte plus de 30 livres publiés sous son nom. Elle a aussi vécu avec sa fille en Chine dans les années 2000 à Dalian, avant de revenir s'installer en Corée[2].

Œuvre

De manière peu habituelle, son œuvre se concentre sur la vie des expatriés coréens. Son livre La longue route (Meon gil), qui a remporté le prix Hankuk Ilbo l'année de sa publication, est une des seules œuvres d'expatrié coréen qui ait été traduite en langue étrangère. Ce roman a pour trame ses années d'expatriée en Australie dans les années 1990. En 2003, elle remporte le prix Yi Sang pour sa nouvelle Océan et papillon (Bada-wa nabi) et remporte en 2010 le prix littéraire Dong-in pour Au revoir Élena[3](Annyeong Elena). La publication de son dernier roman Pourrais-tu devenir fou de cette vie? (Michilsu itgenni, i salme) a été interrompue à sa demande : l'histoire met en scène notamment un tsunami ainsi qu'un tremblement de terre, et elle a estimé qu'il serait inapproprié de publier le roman après les tremblements de terre et le tsunami au Japon.

Bibliographie en coréen (partielle)

Romans

  • 79-80 겨울에서 봄 사이, '79-'80 Entre l'hiver et le printemps (1987)
  • 그래서 너를 안는다, Alors je te serre contre moi (1994)
  • 먼길, La longue route (1995)
  • 꽃의 기억, La mémoire des fleurs (1999)
  • 그 여자의 자서전, Autobiographie d'une femme (2005)
  • 소현, Sohyeon (2010)
  • 미칠 수 있겠니, 이 삶에, Pourrais-tu devenir fou de cette vie? (2011)

Recueils de nouvelles

  • 칼날과 사랑, Amour et lame de couteau (1993)
  • 유리구두, Chaussures de verre (1998)
  • 바다와 나비 Océan et papillon (2003)
  • 브라스밴드를 기다리며, En attendant la fanfare (2001)
  • 안녕 엘레나, Au revoir Elena (2009)

Distinctions

Références

  1. Changbi Publishers Author Page
  2. a et b MerwinAsia Emerges on the Translation Scene, List Magazine, Vol.11 Spring 2011, p. 41
  3. a b c d e et f (en) « The London Book Fair Korea Market Focus 2014 - Kim Insuk », sur British Council (consulté le ).
  4. (de) Moderne Literatur aus Korea, LITPROM, , 32 p. (lire en ligne), p. 30.

Liens externes