Khadija El Kamouny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2022 à 18:28 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Khadija El Kamouny

Naissance (35 ans)
Nationalité Drapeau du Maroc Marocaine
Domaines Énergies renouvelables, Digital, Data science, Ingénierie des systèmes complexes

Khadija El Kamouny (née le ) est une ingénieure et docteure marocaine à la Fondation MAScIR. En décembre 2019, Elle a été nommée par le roi Mohammed VI comme l’un des 35 membres de la Commission spéciale du modèle de développement[1],[2].

Biographie

Khadija El Kamouny grandit dans la commune rurale de Kridid dans la province de Sidi Bennour. Elle intègre l’école primaire après l'âge de 9 ans, chose qui l’oblige à réussir cette phase d'études en trois années au lieu de six. Elle opte pour les sciences et la technologie électriques comme branche d’études secondaires, et obtient son bac en génie électrique[3]. Elle fait ensuite deux années de classes préparatoires. En 2013, elle obtient son diplôme d'ingénieur en génie électrique. Elle prépare ensuite un doctorat en sciences d’ingénieur à l’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI). En 2018, elle décide d’entamer un master en sciences des données à l’Université Mohammed V de Rabat[4].

Carrière

Khadija El Kamouny est ingénieur et manager de projets à la Fondation MAScIR. Elle a été l’une des inventeurs du Micro Thermoelectric Cooling Inverter pour les cellules photovoltaïques[5]. Elle a été membre du comité organisateur de la 7e Conférence internationale sur les énergies renouvelables et durables (IRSEC) 2019[6]. Pendant la pandémie COVID-19, Khadija El Kamouny a créé E-Tanaqol, une application mobile dans le but de faciliter la circulation des documents juridiques[7]. En tant que speaker, Khadija a représenté le Maroc au congrès international sur l’énergie en 2020[8].

Publications

Khadija est l'auteure de plusieurs publications scientifiques dans le domaine des énergies renouvelables et des matériaux innovants, entre autres :

  • Thermoelectric Cooling Micro Inverter, publié par Solar Energy Materials and Solar Cells et Science Direct[9] ;
  • Solar Battery Charger for Fast Charging Systems, un système complexe de chargement rapide pour les batteries solaires, publié par Journal of Electrical System[10] ;
  • Thermoelectric Cooling Micro-inverter for PV Applications, un système de l'électrification de sites isolés dédié aux Africains, publié par Solar for Africa and Renewable Energies Journal[11].

Prix et honneurs

Elle a remporté le premier prix de la Conférence internationale sur les énergies renouvelables, CIER14, à Monastir, en Tunisie. Elle a également dirigé le projet « Developing a Solar Kit to Electrify Isolated Sites » pour les populations d’Afrique subsaharienne en particulier, et a été finaliste du concours « Prix de l’innovation pour l’Afrique » de l’IPA. En 2016, elle a reçu un prix de réussite de la Fondation Zakoura[12],[13]. Dans la même année, elle remporte le prix de la réussite de Nestlé[14], le prix scholars du WIPO de Genève à la COP22[15], le prix de la personnalité de l'année délivré par l'APEJ[16] et la médaille d’or, à iCAN2016, un concours international d’invention et d’innovation qui s’est tenu à Toronto, au Canada[17].

Son dernier honneur est le prix de la meilleure contribution scientifique dans le domaine du développement vert pour l'année 2018/2019[18].

Notes et références

  1. (ar) abweb.biz, « CSMD | », sur www.csmd.ma (consulté le )
  2. « Qui sont les femmes de la commission spéciale sur le modèle de développement ? », sur 2M (consulté le )
  3. « Khadija El Kamouny, une fierté de l’éducation non formelle », sur LesEco.ma, (consulté le )
  4. « Khadija El Kamouny, l’ingénieure qui court-circuite les codes », sur Telquel.ma (consulté le )
  5. lobservateurdumaroc.info, « Reportage – Green Park Energy : Deux jeunes chercheuses présentent leurs innovations » (consulté le )
  6. (en) « Organization committee », 2019 7th International Renewable and Sustainable Energy Conference (IRSEC),‎ , p. 1–1 (DOI 10.1109/IRSEC48032.2019.9078179, lire en ligne, consulté le )
  7. « “E-TANAQOL”, l’application mobile au service du Mkadem », sur femmesdumaroc (consulté le )
  8. (en-US) « Dr Khadija ELKAMOUNY, Morocco – Africa and International Use of Energy » (consulté le )
  9. (en) Khadija El kamouny, Hassane Mahmoudi, Brahim Lakssir et Abdelaaziz Nid-Bahami, « Thermoelectric cooling micro-inverter for PV application », Solar Energy Materials and Solar Cells, vol. 180,‎ , p. 311–321 (ISSN 0927-0248, DOI 10.1016/j.solmat.2017.06.061, lire en ligne, consulté le )
  10. « Solar Charger Sizing »
  11. « First African Peer-Reviewed Scientific Journal for Green Technologies »
  12. « Fondation Zakoura le devoir d'agir », sur www.fondationzakoura.org (consulté le )
  13. « Fondation Zakoura : Une success story marocaine », sur L'Economiste, (consulté le )
  14. « Nestlé Maroc célèbre le parcours de Khadija El Kamouny et Halim Eddahbi », sur Consonews – Premier site consommation au Maroc (consulté le )
  15. CCME, « CCME - Développement durable : le CCME célèbre l’excellence et l’innovation », sur www.ccme.org.ma (consulté le )
  16. « L’APEJ dévoile les noms des lauréats sportifs de la saison 2015-2016 et récompense l’excellence journalistique de Si Elmostafa Lekhiar », sur eljadidasat.info (consulté le )
  17. (en) « iCAN 2016 », sur TORONTO INTERNATIONAL SOCIETY OF INNOVATION & ADVANCED SKILLS (TISIAS) (consulté le )
  18. (en) SARE (lire en ligne)

Liens externes