Kehä II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2022 à 08:56 et modifiée en dernier par Paul.schrepfer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kehä II
Image illustrative de l’article Kehä II
Kehä II à Espoo
Image illustrative de l’article Kehä II
Principaux axes routiers de l'agglomération de Helsinki, le Kehä II est l'arc de cercle situé à l'ouest de la carte, intercalé entre deux demi-cercles

Autres noms Seututie 102
Caractéristiques
Longueur 8 km[1]
De Matinkylä, Espoo
Intersections
À Viherlaakso, Espoo
KEHÄ
RING
II

Le Kehä II (en suédois : Ring II) ou Seututie 102 est une autoroute périphérique de la capitale finlandaise Helsinki.

Description

Entrée du tunnel d'Hiidenkallio

Intercalée entre les deux autres périphériques d'Helsinki, le Kehä I et le Kehä III, la ceinture n'est contrairement aux deux autres pas complète et est pour l'instant réduite à une section de 6,8 km de long située en totalité à Espoo. Elle relie la Länsiväylä (près de Matinkylä) à la nationale 1 et se prolonge un peu plus loin vers le nord. La route compte au maximum deux files dans chaque direction (seulement 2*1 voie dans sa partie nord, la moins fréquentée), et la limitation de vitesse n'y est jamais supérieure à 80 km/h.

À l'étude dès les années 1960, la première section n'a été inaugurée qu'à l'automne 2000. En 2009, 59 000 véhicules empruntent quotidiennement la section entre la Länsiväylä et la nationale 1, et 16 000 la section qui se prolonge au nord de la nationale 1. L'extension jusqu'à la nationale 3 et le passage à 2*2 voies sur tout le tracé sont en projet[2].

Annexes

Références

  1. a et b (fi) Matti Grönroos, « Seututie 102, Helsingin Kehä II, 8 km », sur mattigronroos.fi (consulté le )
  2. (fi) Administration finlandaise des routes - projets d'expansion du deuxième périphérique

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes